Titre : |
Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine LELEUX, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2006 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5068-6 |
Prix : |
23.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.223-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. |
Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2006 . - 239 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-5068-6 : 23.00 € Bibliogr. p.223-230 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. |
|