Titre : |
Art et dictature au XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Adriana GIUSTI, Auteur ; Denis-Armand CANAL (1946-....), Traducteur ; SERS, Philippe (1941-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Place des Victoires |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
251 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8099-1241-8 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Catégories : |
Arts et politique -- 20e siècle Communisme et art -- URSS National-socialisme et art Totalitarisme et art -- 20e siècle
|
Mots-clés : |
Art Dictature Architecture Politique Communisme |
Index. décimale : |
7"19" Arts au 20e siècle. CR 7 |
Résumé : |
Un sujet polémique, d'actualité, et d'un grand intérêt artistique: découvrez les principales oeuvres de propagande des trois grandes dictatures européennes qui ont marqué le XXe S.: le nazisme, le stalinisme et le fascisme.
Le XXe siècle, marqué par deux conflits mondiaux sanglants, mais aussi par la période de " paix " de l'entre-deux-guerres, a vu naître trois dictateurs puissants et funestes : Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et Staline en Union soviétique. Ces despotes, aux idéologies fondées sur le racisme ou la délation, se sont tous trois appuyés sur des campagnes de propagande massives, sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et ont ainsi détourné l'art à leurs propres fins : Mussolini a séduit puis menacé un large éventail d'intellectuels, avant de jeter en prison les plus récalcitrants d'entre eux ; Hitler n'a utilisé qu'un architecte et un photographe, condamnant les protestataires au mieux à la fuite et l'exil, au pire à un sort horrible dans ses camps de la mort. Staline, quant à lui, n'a souffert aucune concession, préférant déporter les dissidents en Sibérie ou les éliminer en masse.
L'iconographie exceptionnelle et encore méconnue de cet ouvrage – plus de 200 " œuvres " –, laisse percevoir au lecteur, par son caractère officiel et son rôle d'endoctrinement, une violence physique et morale inouïe. Elle évoque ainsi les grands noms de l'architecture de cette période, tels que Piacentini, Speer et Chtchoussev, des artistes comme Sironi et Deïneka, ou encore des photographes tels que Riefenstahl ou Rodtchenko.
Un témoignage historico-artistique saisissant et grave, qui donne à réfléchir, encore aujourd'hui ! |
Art et dictature au XXe siècle [texte imprimé] / Maria Adriana GIUSTI, Auteur ; Denis-Armand CANAL (1946-....), Traducteur ; SERS, Philippe (1941-....), Préfacier, etc. . - Paris : Place des Victoires, 2014 . - 251 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8099-1241-8 : 24 € Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Catégories : |
Arts et politique -- 20e siècle Communisme et art -- URSS National-socialisme et art Totalitarisme et art -- 20e siècle
|
Mots-clés : |
Art Dictature Architecture Politique Communisme |
Index. décimale : |
7"19" Arts au 20e siècle. CR 7 |
Résumé : |
Un sujet polémique, d'actualité, et d'un grand intérêt artistique: découvrez les principales oeuvres de propagande des trois grandes dictatures européennes qui ont marqué le XXe S.: le nazisme, le stalinisme et le fascisme.
Le XXe siècle, marqué par deux conflits mondiaux sanglants, mais aussi par la période de " paix " de l'entre-deux-guerres, a vu naître trois dictateurs puissants et funestes : Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et Staline en Union soviétique. Ces despotes, aux idéologies fondées sur le racisme ou la délation, se sont tous trois appuyés sur des campagnes de propagande massives, sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et ont ainsi détourné l'art à leurs propres fins : Mussolini a séduit puis menacé un large éventail d'intellectuels, avant de jeter en prison les plus récalcitrants d'entre eux ; Hitler n'a utilisé qu'un architecte et un photographe, condamnant les protestataires au mieux à la fuite et l'exil, au pire à un sort horrible dans ses camps de la mort. Staline, quant à lui, n'a souffert aucune concession, préférant déporter les dissidents en Sibérie ou les éliminer en masse.
L'iconographie exceptionnelle et encore méconnue de cet ouvrage – plus de 200 " œuvres " –, laisse percevoir au lecteur, par son caractère officiel et son rôle d'endoctrinement, une violence physique et morale inouïe. Elle évoque ainsi les grands noms de l'architecture de cette période, tels que Piacentini, Speer et Chtchoussev, des artistes comme Sironi et Deïneka, ou encore des photographes tels que Riefenstahl ou Rodtchenko.
Un témoignage historico-artistique saisissant et grave, qui donne à réfléchir, encore aujourd'hui ! |
|