Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Le complexe de Bip / Étienne LIEBIG
Titre : Le complexe de Bip : Maman, Papa, leur smartphone... et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne LIEBIG (1955-....), Auteur Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2022 Importance : 198 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-953-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Effets des innovations technologiques
Enfants -- Psychologie
Smartphones -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 173.5 Devoirs des parents envers les enfants. Résumé : On parle souvent des méfaits des écrans sur les enfants et les adolescents sans chercher à comprendre quelle place occupe aujourd'hui l'écran, et le smartphone en particulier, dans la vie et dans la perception du monde de l'enfant dès son plus jeune âge.
Etienne Liebig fonde son étude sur un constat aussi frappant que novateur: le smartphone a révolutionné le rapport millénaire du parent à son enfant, bousculant cette relation unique et intime pour s'immiscer comme un tiers permanent et intrusif dans la vie familiale. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'enfant est relégué à une place qui n'a jamais été la sienne. Selon l'éducateur, le " complexe de Bip " est ce délaissement généralisé de l'enfant au profit du smartphone, objet novateur indispensable à notre égocentrisme.
Cet ouvrage n'est ni une condamnation, ni la peinture du futur apocalyptique d'une civilisation tombée dans le transhumanisme. Original et perspicace, il tend à montrer combien l'utilisation du smartphone chamboule la vie affective et cognitive de nos enfants sans que nous ne nous en rendions compte. À l'usage des parents et de tout adulte responsable et concerné par le véritable changement de société auquel nous faisons face!Le complexe de Bip : Maman, Papa, leur smartphone... et moi ! [texte imprimé] / Étienne LIEBIG (1955-....), Auteur . - Paris : Michalon, 2022 . - 198 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84186-953-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Effets des innovations technologiques
Enfants -- Psychologie
Smartphones -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 173.5 Devoirs des parents envers les enfants. Résumé : On parle souvent des méfaits des écrans sur les enfants et les adolescents sans chercher à comprendre quelle place occupe aujourd'hui l'écran, et le smartphone en particulier, dans la vie et dans la perception du monde de l'enfant dès son plus jeune âge.
Etienne Liebig fonde son étude sur un constat aussi frappant que novateur: le smartphone a révolutionné le rapport millénaire du parent à son enfant, bousculant cette relation unique et intime pour s'immiscer comme un tiers permanent et intrusif dans la vie familiale. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'enfant est relégué à une place qui n'a jamais été la sienne. Selon l'éducateur, le " complexe de Bip " est ce délaissement généralisé de l'enfant au profit du smartphone, objet novateur indispensable à notre égocentrisme.
Cet ouvrage n'est ni une condamnation, ni la peinture du futur apocalyptique d'une civilisation tombée dans le transhumanisme. Original et perspicace, il tend à montrer combien l'utilisation du smartphone chamboule la vie affective et cognitive de nos enfants sans que nous ne nous en rendions compte. À l'usage des parents et de tout adulte responsable et concerné par le véritable changement de société auquel nous faisons face!Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000006931 173.5 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Dehors, les enfants ! / Angela J. HANSCOM
Titre : Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2018 Collection : Parent + Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Note générale : Titre original : "Balanced and barefoot" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes [texte imprimé] / Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, 2018 . - 345 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Titre original : "Balanced and barefoot"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124533 379.83 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000105955 379.83 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier Duris
Titre : Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Collection : Temps d'Arrêt / Lectures num. 135 Importance : 55 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Effets des innovations technologiques
Médias et enfants
Ordinateurs et enfants
Parents et enfantsMots-clés : Psychologie Société parentalité ordinateur écran développement affectif smartphone télévision internet jeux vidéo communication Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [texte imprimé] / Olivier Duris, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique, DL 2022 . - 55 p. ; 18 cm. - (Temps d'Arrêt / Lectures; 135) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Effets des innovations technologiques
Médias et enfants
Ordinateurs et enfants
Parents et enfantsMots-clés : Psychologie Société parentalité ordinateur écran développement affectif smartphone télévision internet jeux vidéo communication Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002240 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000131387 159.922.7 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000074034 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible