Titre : |
André Derain en 15 questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane GUEGAN, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Hazan |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
L'art en questions |
Importance : |
84 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-1032-7 |
Prix : |
15,95 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Derain, André (1880-1954) -- Questions et réponses
|
Mots-clés : |
peinture André Derain art moderne 20ème siècle |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
On prononce encore son nom avec prudence ou mépris, Derain dérange ou indigne. Dans tout roman, et l’histoire de l’art moderne en est un, le traître a sa nécessité. Face au camp du bien, Derain incarne pour certains une
double trahison. Inventeur du fauvisme, acteur décisif du cubisme, il aurait désavoué cette peinture au nom de critères passéistes. Puis, non content
de s’être enrichi entre les deux guerres, le nouveau Raphaël prit le mauvais train de l’automne 1941...
Près de soixante ans après sa mort, il continue à payer ce que notre époque et
son progressisme béat tiennent pour crimes odieux. Le temps est donc venu d’expliquer en quoi Derain, moderne à part, fut l’une des figures essentielles du premier XXe siècle.
Cet ouvrage vient éclairer à travers quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’oeuvre d’André Derain. |
André Derain en 15 questions [texte imprimé] / Stéphane GUEGAN, Auteur . - Malakoff : Hazan, DL 2017 . - 84 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( L'art en questions) . ISBN : 978-2-7541-1032-7 : 15,95 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Derain, André (1880-1954) -- Questions et réponses
|
Mots-clés : |
peinture André Derain art moderne 20ème siècle |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
On prononce encore son nom avec prudence ou mépris, Derain dérange ou indigne. Dans tout roman, et l’histoire de l’art moderne en est un, le traître a sa nécessité. Face au camp du bien, Derain incarne pour certains une
double trahison. Inventeur du fauvisme, acteur décisif du cubisme, il aurait désavoué cette peinture au nom de critères passéistes. Puis, non content
de s’être enrichi entre les deux guerres, le nouveau Raphaël prit le mauvais train de l’automne 1941...
Près de soixante ans après sa mort, il continue à payer ce que notre époque et
son progressisme béat tiennent pour crimes odieux. Le temps est donc venu d’expliquer en quoi Derain, moderne à part, fut l’une des figures essentielles du premier XXe siècle.
Cet ouvrage vient éclairer à travers quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’oeuvre d’André Derain. |
|