Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Aider son enfant à dépasser ses peurs / Florence MILLOT
Titre : Aider son enfant à dépasser ses peurs : Accueillir avec bienveillance cette émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MILLOT, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2019 Collection : 10 clés Importance : 79 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05825-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Emotions -- Chez l'enfant
Peur chez l'enfantIndex. décimale : 159.942.6 Peines, chagrins, souffrances. Emotions non contrôlées. [Peur]. CR 159.94 Résumé : Accompagner les peurs de son enfant est une démarche délicate, car il s’agit là de l’une des émotions les plus dérangeantes. Même adultes, nous ne savons pas toujours la gérer. Tous les enfants ont un jour peur du noir, des monstres, des insectes ou des clowns. Il s’agit là d’expériences qui font grandir, à condition d’être accompagnées. Tranquillement, mais sûrement, vous pouvez aider votre enfant à les dépasser.
Ce livre contient :
Des éclairages sur l’origine et les causes des peurs enfantines ;
Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour aider son enfant à surmonter ses craintes et à les apprivoiser.Aider son enfant à dépasser ses peurs : Accueillir avec bienveillance cette émotion [texte imprimé] / Florence MILLOT, Auteur . - Paris [France] : Hatier, 2019 . - 79 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 17 cm. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-401-05825-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Emotions -- Chez l'enfant
Peur chez l'enfantIndex. décimale : 159.942.6 Peines, chagrins, souffrances. Emotions non contrôlées. [Peur]. CR 159.94 Résumé : Accompagner les peurs de son enfant est une démarche délicate, car il s’agit là de l’une des émotions les plus dérangeantes. Même adultes, nous ne savons pas toujours la gérer. Tous les enfants ont un jour peur du noir, des monstres, des insectes ou des clowns. Il s’agit là d’expériences qui font grandir, à condition d’être accompagnées. Tranquillement, mais sûrement, vous pouvez aider votre enfant à les dépasser.
Ce livre contient :
Des éclairages sur l’origine et les causes des peurs enfantines ;
Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour aider son enfant à surmonter ses craintes et à les apprivoiser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124748 159.94 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible La discipline sans drame / Daniel J SIEGEL
Titre : La discipline sans drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Daniel ROCHE (1957-....), Traducteur ; Léa HYBRE, Dessinateur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2016 Importance : 316 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-499-4 Prix : 19,90 € Note générale : Trad. de : "No drama discipline: the whole brain way to calm the chaos and nurture your child's developing mind" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : éducation parentalité parents enfants Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Vous aimeriez bien vous passer de jouer les gendarmes. Mais que faire quand le bol de céréales atterrit sur le mur de la cuisine, quand votre enfant hurle dans un restaurant, ou que, pour la troisième fois, vous recevez un appel de l'école ? Oubliez tout ce que vous savez de la discipline. Voici une nouvelle approche, fondée sur ce que la science nous révèle de l'enfant, de son cerveau, de ses besoins. Une approche pour l'aider à devenir un être heureux, bienveillant, en route vers la réussite et capable d'autodiscipline. Voici toutes sortes d'outils pour devenir un meilleur parent : –; le " pourquoi-quoi-comment ? " ou les trois questions à se poser pour passer du mode réaction au mode réponse; –; plus de 100 dessins et BD qui mettent en scène des situations typiques et vous aident à trouver la bonne réponse; –; des trucs et astuces pour savoir vous connecter à votre enfant pour désamorcer les crises. Le Dr Daniel J. Siegel est l'un des experts mondiaux du cerveau de l'enfant. Diplômé de l'université Harvard, professeur à la faculté de médecine de l'université de Los Angeles, codirecteur du Centre de recherche pour la Mindful Awareness et directeur de l'Institut Mindsight, il est l'auteur de nombreux travaux scientifiques. Tina Payne Bryson est docteur en psychologie et psychothérapeute pour les enfants et les adolescents. Elle dirige l'éducation parentale et le développement à l'Institut Mindsight et donne de nombreuses conférences pour les parents, les éducateurs et les professionnels.
La discipline sans drame [texte imprimé] / Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Daniel ROCHE (1957-....), Traducteur ; Léa HYBRE, Dessinateur . - Paris : Les Arènes, DL 2016 . - 316 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35204-499-4 : 19,90 €
Trad. de : "No drama discipline: the whole brain way to calm the chaos and nurture your child's developing mind"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : éducation parentalité parents enfants Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Vous aimeriez bien vous passer de jouer les gendarmes. Mais que faire quand le bol de céréales atterrit sur le mur de la cuisine, quand votre enfant hurle dans un restaurant, ou que, pour la troisième fois, vous recevez un appel de l'école ? Oubliez tout ce que vous savez de la discipline. Voici une nouvelle approche, fondée sur ce que la science nous révèle de l'enfant, de son cerveau, de ses besoins. Une approche pour l'aider à devenir un être heureux, bienveillant, en route vers la réussite et capable d'autodiscipline. Voici toutes sortes d'outils pour devenir un meilleur parent : –; le " pourquoi-quoi-comment ? " ou les trois questions à se poser pour passer du mode réaction au mode réponse; –; plus de 100 dessins et BD qui mettent en scène des situations typiques et vous aident à trouver la bonne réponse; –; des trucs et astuces pour savoir vous connecter à votre enfant pour désamorcer les crises. Le Dr Daniel J. Siegel est l'un des experts mondiaux du cerveau de l'enfant. Diplômé de l'université Harvard, professeur à la faculté de médecine de l'université de Los Angeles, codirecteur du Centre de recherche pour la Mindful Awareness et directeur de l'Institut Mindsight, il est l'auteur de nombreux travaux scientifiques. Tina Payne Bryson est docteur en psychologie et psychothérapeute pour les enfants et les adolescents. Elle dirige l'éducation parentale et le développement à l'Institut Mindsight et donne de nombreuses conférences pour les parents, les éducateurs et les professionnels.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096383 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant hors norme / Heloïse LHERETE in Sciences Humaines, 358 ([01/05/2023])
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys".
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000130744 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Hyperparents in Cerveau & psycho, 157 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Hyperparents : comment lâcher prise : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-54 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Psychologie de la famille
Style éducatif parentalMots-clés : Hyperparentalité surprotection anxiété parent poule thérapie familiale dépression burn-out parental Résumé : Contient : "Tous hyperparents" ; "Le burn-out parental est en hausse " ; "Tristan, l'ado survolé par un hélicoptère"
Si vous voulez le bonheur de votre enfant, "fichez-lui la paix". C'est en substance ce que nous disent les psychologues. Mais quand on veut que les choses se passent bien, on jette parfois un petit coup d'oeil, histoire de vérifier que le gamin ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas de substances dangereuses. Problème : la liste des expériences que peut faire un jeune aujourd'hui s'est notablement allongée par rapport à ce qu'elle était il y a encore cinquante ans. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants. De même, l'éventail des possibilités d'études s'est ouvert depuis l'époque où le métier se transmettait par la naissance : il faut donc donner le maximum de chances à son petit, le plus longtemps possible. Tout cela impose aux parents une attention décuplée. Le danger est alors de basculer dans une angoisse incessante et vouloir tout contrôler. D'où l'apparition de parents "hélicoptères", "drones" ou "curling", qui cherchent constamment la meilleure option pour leur progéniture et cherchent à éliminer tout imprévu. Le risque : finir en burn-out parental. Il faut alors lâcher du lest et apprendre à devenir un parent "suffisamment bon", recherche d'un équilibre fragile, mais indispensable, auquel nous vous invitons dans ce dossier.
in Cerveau & psycho > 157 [01/09/2023] . - p. 35-54[article] Hyperparents : comment lâcher prise : dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication . - 2023 . - p. 35-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 157 [01/09/2023] . - p. 35-54
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Psychologie de la famille
Style éducatif parentalMots-clés : Hyperparentalité surprotection anxiété parent poule thérapie familiale dépression burn-out parental Résumé : Contient : "Tous hyperparents" ; "Le burn-out parental est en hausse " ; "Tristan, l'ado survolé par un hélicoptère"
Si vous voulez le bonheur de votre enfant, "fichez-lui la paix". C'est en substance ce que nous disent les psychologues. Mais quand on veut que les choses se passent bien, on jette parfois un petit coup d'oeil, histoire de vérifier que le gamin ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas de substances dangereuses. Problème : la liste des expériences que peut faire un jeune aujourd'hui s'est notablement allongée par rapport à ce qu'elle était il y a encore cinquante ans. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants. De même, l'éventail des possibilités d'études s'est ouvert depuis l'époque où le métier se transmettait par la naissance : il faut donc donner le maximum de chances à son petit, le plus longtemps possible. Tout cela impose aux parents une attention décuplée. Le danger est alors de basculer dans une angoisse incessante et vouloir tout contrôler. D'où l'apparition de parents "hélicoptères", "drones" ou "curling", qui cherchent constamment la meilleure option pour leur progéniture et cherchent à éliminer tout imprévu. Le risque : finir en burn-out parental. Il faut alors lâcher du lest et apprendre à devenir un parent "suffisamment bon", recherche d'un équilibre fragile, mais indispensable, auquel nous vous invitons dans ce dossier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000133598 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Je ne veux pas ! / Aurélie CALLET
Titre : Je ne veux pas ! : 250 astuces pour faciliter le quotidien avec vos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CALLET, Auteur ; Clémence PROMPSY, Auteur ; Raphaëlle GARNIER, Dessinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Au fil de soi Année de publication : DL 2019 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2369-8 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Enfants -- Psychologie
Rôle parentalMots-clés : Organisation Quotidien Astuces Enfant Parents Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La vie quotidienne est un parcours du combattant pour les parents. Ce guide vous aidera non seulement à y survivre, mais aussi à créer une ambiance épanouissante pour les enfants et la famille tout entière !
LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !
« JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s'habiller, aller à l'école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher... Les tracas liés à ces tâches quotidiennes finissent par prendre trop de place.
Alors au lieu de culpabiliser et avant d'exploser, laissez tomber les grands idéaux de parents parfaits et lisez donc le livre d Aurélie et Clémence, les deux psychologues cliniciennes spécialistes du développement de l'enfant et du coaching familial !
Elles ont pour vous un programme sur mesure. Elles vous motivent, puis vous accompagnent dans la réorganisation du quotidien, et enfin vous donnent des conseils hyper- pratiques pour faire face aux situations familiales les plus courantes.Je ne veux pas ! : 250 astuces pour faciliter le quotidien avec vos enfants [texte imprimé] / Aurélie CALLET, Auteur ; Clémence PROMPSY, Auteur ; Raphaëlle GARNIER, Dessinateur . - Louvain-la-Neuve : Au fil de soi, DL 2019 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2369-8 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Enfants -- Psychologie
Rôle parentalMots-clés : Organisation Quotidien Astuces Enfant Parents Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La vie quotidienne est un parcours du combattant pour les parents. Ce guide vous aidera non seulement à y survivre, mais aussi à créer une ambiance épanouissante pour les enfants et la famille tout entière !
LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !
« JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s'habiller, aller à l'école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher... Les tracas liés à ces tâches quotidiennes finissent par prendre trop de place.
Alors au lieu de culpabiliser et avant d'exploser, laissez tomber les grands idéaux de parents parfaits et lisez donc le livre d Aurélie et Clémence, les deux psychologues cliniciennes spécialistes du développement de l'enfant et du coaching familial !
Elles ont pour vous un programme sur mesure. Elles vous motivent, puis vous accompagnent dans la réorganisation du quotidien, et enfin vous donnent des conseils hyper- pratiques pour faire face aux situations familiales les plus courantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063150 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Leur donner confiance en eux pour toute la vie / Julie RENAULD
PermalinkUn NON d'amour pour bien grandir / Corinne DROEHNLE-BREIT
PermalinkPoser des limites à son enfant / Catherine DUMONTEIL-KREMER
PermalinkSe faire obéir sans crier / Barbara UNELL
Permalink