Titre : |
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur |
Editeur : |
Thiron : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2016 |
Collection : |
Pédagogies/Outils |
Importance : |
121 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3111-3 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-.... Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
|
Mots-clés : |
Harcèlement scolaire Méthode Pikas |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. |
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2016 . - 121 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies/Outils) . ISBN : 978-2-7101-3111-3 : 21 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-.... Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
|
Mots-clés : |
Harcèlement scolaire Méthode Pikas |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. |
|