Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ecoles différentes / Catherine PIRAUD-ROUET
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 119 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 16,59 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur . - Paris : Fabert, DL 2010 . - 119 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5 : 16,59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096305 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les pédagogies alternatives pour les nuls / Catherine PIRAUD-ROUET
Titre : Les pédagogies alternatives pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur ; Antonella VERDIANI, Préfacier, etc. ; Thomas BLETTERY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : First & First interactive Année de publication : 2017 Collection : Pour les nuls Importance : 276 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-02999-2 Prix : 13,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Pédagogie Freinet Montessori Steiner Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives. Méthodes d'observation pédagogique. Résumé : Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s'y retrouver dans les différents types de pédagogie, s'appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu'à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l'intérêt de l'enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d'un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d'autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d'éclairer leur choix, autant qu'aux enseignants, quels qu'ils soient, d'orienter leur manière de travailler.Les pédagogies alternatives pour les nuls [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur ; Antonella VERDIANI, Préfacier, etc. ; Thomas BLETTERY, Préfacier, etc. . - Paris : First & First interactive, 2017 . - 276 p. ; 19 cm. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-412-02999-2 : 13,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Pédagogie Freinet Montessori Steiner Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives. Méthodes d'observation pédagogique. Résumé : Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s'y retrouver dans les différents types de pédagogie, s'appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu'à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l'intérêt de l'enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d'un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d'autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d'éclairer leur choix, autant qu'aux enseignants, quels qu'ils soient, d'orienter leur manière de travailler.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127787 37.012 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible