Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Coopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Prix : 3.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Médias -- Aspect social
Réseaux sociauxMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Ecrans Médias Pédagogie Réseaux sociaux Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
3.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Médias -- Aspect social
Réseaux sociauxMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Ecrans Médias Pédagogie Réseaux sociaux Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095488 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Coopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : médias technologies numérique Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : médias technologies numérique Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095489 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097311 316.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Enfants connectés, parents déboussolés / Marion HAZA
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 139 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance à Internet -- Chez l'enfant
Education aux médias
Médias et enfants
Rôle parentalMots-clés : Numérique éducation parentalité éducation numérique médias Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2023 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 139) .
Bibliogr. p. 56
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépendance à Internet -- Chez l'enfant
Education aux médias
Médias et enfants
Rôle parentalMots-clés : Numérique éducation parentalité éducation numérique médias Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002237 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000131390 37.018.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible L'esprit critique est un sport de combat / Maud NAVARRE in Sciences Humaines, 362 ([10/10/2023])
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud NAVARRE (1985-....), Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-66 Note générale : Bibliogr. p. 66 Langues : Français (fre) Catégories : Biais cognitifs
Education aux médias
Esprit critique
Opinion publique -- manipulation
Psychologie sociale
Théorie de la connaissanceMots-clés : Esprit critique discernement citoyenneté fausses informations s'interroger doute méthodique autonomie de pensée liberté de conscience émancipation scepticisme relativisme nihilisme complotisme crédulité biais cognitifs vigilance communication manipulation persuasion naïveté raisonner défiance conviction réflexion raisonnement philosopher Résumé : Contient les articles : "L'aventure de l'esprit critique" ; "Les grandes postures critiques " ; "Homo sapiens, animal crédule ?" ; "Biais cognitif, l'ennemi intérieur" ; "Comment enseigner la vigilance aux élèves ?" ; "Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel" ; "Philosopher dès l'enfance, une école de liberté" ; "Et si on jouait à débattre ?" et "Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?"
in Sciences Humaines > 362 [10/10/2023] . - p. 39-66[article] L'esprit critique est un sport de combat : dossier [texte imprimé] / Maud NAVARRE (1985-....), Directeur de publication . - 2023 . - p. 39-66.
Bibliogr. p. 66
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 [10/10/2023] . - p. 39-66
Catégories : Biais cognitifs
Education aux médias
Esprit critique
Opinion publique -- manipulation
Psychologie sociale
Théorie de la connaissanceMots-clés : Esprit critique discernement citoyenneté fausses informations s'interroger doute méthodique autonomie de pensée liberté de conscience émancipation scepticisme relativisme nihilisme complotisme crédulité biais cognitifs vigilance communication manipulation persuasion naïveté raisonner défiance conviction réflexion raisonnement philosopher Résumé : Contient les articles : "L'aventure de l'esprit critique" ; "Les grandes postures critiques " ; "Homo sapiens, animal crédule ?" ; "Biais cognitif, l'ennemi intérieur" ; "Comment enseigner la vigilance aux élèves ?" ; "Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel" ; "Philosopher dès l'enfance, une école de liberté" ; "Et si on jouait à débattre ?" et "Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?" Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000133869 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000133868 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible