Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie MASSON
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MASSON, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie MASSON, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002239 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000121534 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible L'école de la forêt / Peter HOUGHTON
Titre : L'école de la forêt : Jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter HOUGHTON, Auteur ; Jane WORROLL, Auteur ; Caroline CARRAT, Traducteur Editeur : Paris [France] : Ulmer Année de publication : DL 2019 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37922-038-8 Prix : 14,95 € Note générale : Trad. de : "Play the forest school way" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Survie en milieu sauvageMots-clés : Arbre Forêt Education Pédagogie Enseignement Index. décimale : 379.8 Loisirs. Résumé : Voici le premier livre en Français sur l'École de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail.
L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui
ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt
croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues.
Écrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une
trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs
preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel
et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils
et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour
en comprendre tous les bénéfices possibles.
Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux
besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables,
autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.L'école de la forêt : Jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe [texte imprimé] / Peter HOUGHTON, Auteur ; Jane WORROLL, Auteur ; Caroline CARRAT, Traducteur . - Paris [France] : Ulmer, DL 2019 . - 159 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37922-038-8 : 14,95 €
Trad. de : "Play the forest school way"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Survie en milieu sauvageMots-clés : Arbre Forêt Education Pédagogie Enseignement Index. décimale : 379.8 Loisirs. Résumé : Voici le premier livre en Français sur l'École de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail.
L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui
ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt
croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues.
Écrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une
trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs
preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel
et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils
et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour
en comprendre tous les bénéfices possibles.
Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux
besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables,
autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096193 379.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La famille buissonnière / Marie GERVAIS
Titre : La famille buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GERVAIS (1978-....), Auteur ; Mickaël Fine, Photographe ; Cécile HUDRISIER (1976-....), Dessinateur Editeur : Lonay [Suisse] : Delachaux & Niestlé Année de publication : DL 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-02173-6 Prix : 19,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "découvertes et activités en connexion avec la nature"
Bibliogr. p. 187-190. Webliogr. p. 191Langues : Français (fre) Catégories : Jeux d'extérieur Mots-clés : Jeux Nature Activités Index. décimale : 796.1 Jeux et divertissements à l'extérieur, en plein air. [Cabanes, bricolages nature]. Résumé : Etre une "famille buissonnière", c'est retrouver le chemin d'une vie à l'extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées. C'est mener une vie plus autonome et mieux reliée au monde qui nous entoure et nous nourrit.
Comment ? En réfléchissant : à notre rapport à la nature, à ce que nous transmettons à nos enfants, à ce que nous choisissons de faire avec eux.
Mais aussi, et surtout, en mettant notre nez dehors, en s'amusant en famille : partir à la chasse aux trolls, fabriquer une glissade géante, organiser une course d'orientation, apprendre à grimper dans les arbres ou à utiliser des outils, crier dans les bois ou faire une balade dans la boue, voici quelques exemples d'activités proposées dans ce livre.
Des activités nature en famille, pour toutes les saisons, du jardin à la forêt en passant par les bords de mer.
Des jeux à pratiquer seul, avec d'autres enfants ou avec des adultes.
Une approche simple et ludique de la nature.La famille buissonnière [texte imprimé] / Marie GERVAIS (1978-....), Auteur ; Mickaël Fine, Photographe ; Cécile HUDRISIER (1976-....), Dessinateur . - Lonay [Suisse] : Delachaux & Niestlé, DL 2016 . - 191 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-02173-6 : 19,90 €
La couv. porte en plus : "découvertes et activités en connexion avec la nature"
Bibliogr. p. 187-190. Webliogr. p. 191
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux d'extérieur Mots-clés : Jeux Nature Activités Index. décimale : 796.1 Jeux et divertissements à l'extérieur, en plein air. [Cabanes, bricolages nature]. Résumé : Etre une "famille buissonnière", c'est retrouver le chemin d'une vie à l'extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées. C'est mener une vie plus autonome et mieux reliée au monde qui nous entoure et nous nourrit.
Comment ? En réfléchissant : à notre rapport à la nature, à ce que nous transmettons à nos enfants, à ce que nous choisissons de faire avec eux.
Mais aussi, et surtout, en mettant notre nez dehors, en s'amusant en famille : partir à la chasse aux trolls, fabriquer une glissade géante, organiser une course d'orientation, apprendre à grimper dans les arbres ou à utiliser des outils, crier dans les bois ou faire une balade dans la boue, voici quelques exemples d'activités proposées dans ce livre.
Des activités nature en famille, pour toutes les saisons, du jardin à la forêt en passant par les bords de mer.
Des jeux à pratiquer seul, avec d'autres enfants ou avec des adultes.
Une approche simple et ludique de la nature.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097786 796.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible