Titre : |
Les trésors de l'ennui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie MARINOPOULOS, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 94 |
Importance : |
60 p. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Psychologie Ennui -- Aspect psychologique Ennui -- Sociologie
|
Mots-clés : |
Ennui Psychologie Enfant |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation… L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels. Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure. Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde. |
Les trésors de l'ennui [texte imprimé] / Sophie MARINOPOULOS, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 60 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 94) . Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants -- Psychologie Ennui -- Aspect psychologique Ennui -- Sociologie
|
Mots-clés : |
Ennui Psychologie Enfant |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation… L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels. Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure. Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde. |
|