Titre : |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur |
Mention d'édition : |
3ème éd. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael |
Année de publication : |
DL 2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
378 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5415-8 |
Prix : |
43,00 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 349-373 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Echec scolaire -- Etudes comparatives Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparatives
|
Mots-clés : |
Scolarité Echec Enseignement |
Index. décimale : |
371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - 3ème éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael, DL 2007 . - 378 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 43,00 € Bibliogr. p. 349-373 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Echec scolaire -- Etudes comparatives Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparatives
|
Mots-clés : |
Scolarité Echec Enseignement |
Index. décimale : |
371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
|