Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
100 idées pour bien gérer sa classe / Alain CORNELOUP
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : Couv. Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-212-5 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 187 p. : Couv. Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-212-5 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089895 37.01 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre la démocratie / Martine SABOURIN
Titre : Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1996 Collection : Education à la coopération Importance : 324 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-032-9 Prix : 33.94 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie -- Etude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités.
Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif [texte imprimé] / Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1996 . - 324 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-032-9 : 33.94 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie -- Etude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070724 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La classe flexible : je me lance ! / Renaud (Belge) KEYMEULEN
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud (Belge) KEYMEULEN (1976-....), Auteur belge ; Justine (Belge) HENRY (1988-....), Auteur belge ; Alix (Belge) LONGLEZ, Auteur belge Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. Webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement individualisé
Travail autonome (éducation)Mots-clés : Classe flexible Principes Pédagogie Enseignement Primaire Secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud (Belge) KEYMEULEN (1976-....), Auteur belge ; Justine (Belge) HENRY (1988-....), Auteur belge ; Alix (Belge) LONGLEZ, Auteur belge . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 187 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 €
Bibliogr. Webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement individualisé
Travail autonome (éducation)Mots-clés : Classe flexible Principes Pédagogie Enseignement Primaire Secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096316 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000078525 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La coopération au fil des jours / Jim HOWDEN
Titre : La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim HOWDEN, Auteur ; Huguette MARTIN, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1997 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-137-1 Prix : 24.49 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives Mots-clés : CLASSE COOPERATION EQUIPE ENFANT APPRENDRE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : L'humanité a toujours su s'appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd'hui, c'est du "village global" dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l'allure d'une nécessité. En cette époque d'ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d'aujourd'hui et de demain s'impose. C'est par l'éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d'apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre. Jim Howden et Huguette Martin
La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer [texte imprimé] / Jim HOWDEN, Auteur ; Huguette MARTIN, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1997 . - 264 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-137-1 : 24.49 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives Mots-clés : CLASSE COOPERATION EQUIPE ENFANT APPRENDRE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : L'humanité a toujours su s'appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd'hui, c'est du "village global" dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l'allure d'une nécessité. En cette époque d'ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d'aujourd'hui et de demain s'impose. C'est par l'éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d'apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre. Jim Howden et Huguette Martin
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070723 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Ecoles différentes / Catherine PIRAUD-ROUET
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 119 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 16,59 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur . - Paris : Fabert, DL 2010 . - 119 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5 : 16,59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096305 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseigner le français par des activités d'expression et de communication / Sylviane HINGLAIS
PermalinkFormer des enfants producteurs de textes / Josette JOLIBERT
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine DENY
PermalinkLes méthodes actives / Roger MUCCHIELLI
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy PIERRET-HANNECART
Permalink