Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Une année pour tout changer / Céline ALVAREZ
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : impr. 2019 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 20,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes expérimentales
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie active Montessori enfant développement de l'enfant autonomie Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : « En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur . - Paris : Les Arènes, impr. 2019 . - 246 p. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 20,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes expérimentales
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie active Montessori enfant développement de l'enfant autonomie Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : « En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124522 371.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000096318 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097252 371.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 14/01/2025 410000070717 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible A l’école de la nature, on sort ! / Nathalie ROUX
Titre : A l’école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie ROUX, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 183 p. Présentation : Ill; en coul.; photogr. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes expérimentales Mots-clés : Nature enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel\npour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or,\napprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne\nou en ville, avec de grands espaces ou pas.\nNathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que\nles élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques.\nObservations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation\nde la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation,\nlecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces\nnombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques,\nles arts… Il développe également des valeurs essentielles\nd’entraide, d’écoute, de respect.\nParce qu’apprendre en plein air ne se limite pas à l’école, les parents\npourront également découvrir une mine de ressources et d’idées.
A l’école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie ROUX, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2021 . - 183 p. : Ill; en coul.; photogr. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes expérimentales Mots-clés : Nature enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel\npour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or,\napprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne\nou en ville, avec de grands espaces ou pas.\nNathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que\nles élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques.\nObservations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation\nde la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation,\nlecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces\nnombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques,\nles arts… Il développe également des valeurs essentielles\nd’entraide, d’écoute, de respect.\nParce qu’apprendre en plein air ne se limite pas à l’école, les parents\npourront également découvrir une mine de ressources et d’idées.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089899 371.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000121297 371.3 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline ALVAREZ
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : impr. 2016 Importance : 454 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-550-2 Prix : 24,70 € Note générale : Bibliogr. p. 431-447 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Méthode MontessoriMots-clés : Pédagogie active Montessori enfant développement capacités psychologie psychopédagorie Gennevilliers Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur . - Paris : Les Arènes, impr. 2016 . - 454 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-550-2 : 24,70 €
Bibliogr. p. 431-447
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Méthode MontessoriMots-clés : Pédagogie active Montessori enfant développement capacités psychologie psychopédagorie Gennevilliers Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000128881 371.4 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible 410000089897 371.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096307 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097249 371.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure VIAUD
Titre : Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ? : le guide de référence des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure VIAUD, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Importance : 339 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278850-9 Prix : 17.40 € Note générale : Liste d'adresses Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives -- France -- Guides pratiques et mémentos
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Montessori Freinet Steiner Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Une école différente pour mon enfant ?
Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe.
• Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système " classique ".
• Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ?
• En fin d'ouvrage, toutes les adresses de ces écoles, partout en FranceMontessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ? : le guide de référence des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Marie-Laure VIAUD, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 339 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278850-9 : 17.40 €
Liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives -- France -- Guides pratiques et mémentos
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Montessori Freinet Steiner Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Une école différente pour mon enfant ?
Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe.
• Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système " classique ".
• Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ?
• En fin d'ouvrage, toutes les adresses de ces écoles, partout en FranceExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070716 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les pédagogies alternatives pour les nuls / Catherine PIRAUD-ROUET
Titre : Les pédagogies alternatives pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur ; Antonella VERDIANI, Préfacier, etc. ; Thomas BLETTERY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : First & First interactive Année de publication : 2017 Collection : Pour les nuls Importance : 276 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-02999-2 Prix : 13,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Pédagogie Freinet Montessori Steiner Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives. Méthodes d'observation pédagogique. Résumé : Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s'y retrouver dans les différents types de pédagogie, s'appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu'à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l'intérêt de l'enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d'un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d'autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d'éclairer leur choix, autant qu'aux enseignants, quels qu'ils soient, d'orienter leur manière de travailler.Les pédagogies alternatives pour les nuls [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur ; Antonella VERDIANI, Préfacier, etc. ; Thomas BLETTERY, Préfacier, etc. . - Paris : First & First interactive, 2017 . - 276 p. ; 19 cm. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-412-02999-2 : 13,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Pédagogie Freinet Montessori Steiner Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives. Méthodes d'observation pédagogique. Résumé : Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s'y retrouver dans les différents types de pédagogie, s'appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu'à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l'intérêt de l'enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d'un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d'autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d'éclairer leur choix, autant qu'aux enseignants, quels qu'ils soient, d'orienter leur manière de travailler.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127787 37.012 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Quelles pédagogies pour mon enfant ? / Bruno (Belge) HUMBEECK
Permalink