Titre : |
Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle TABART, Auteur |
Editeur : |
Paris : Autrement |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Arts num. 243 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-035579-2 |
Prix : |
12,90 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Brancusi, Constantin (1876-1957)
|
Mots-clés : |
BRANCUSI SCULPTURE MODERNE INVENTEUR |
Index. décimale : |
730 La sculpture en général. La statuaire. |
Résumé : |
Avec Brancusi naît la sculpture moderne. Dès les premières oeuvres, La Prière, La Sagesse de la terre, Le Baiser, s'engage une réflexion sur la simplification des formes. Avec La Muse endormie ou Les Torses, les corps se fragmentent, les détails s'effacent ou s'amplifient. L'indépendance de l'oeuvre l'emporte sur la représentation. Puis vient la série des Oiseaux, des Colonnes ou des Coqs. Entre tradition millénaire et modernisme, entre figure et abstraction, entre l'objet et l'architecture, la sculpture redevient un signe universel, symbole du lien de l'homme à la terre.
Installant ses oeuvres dans un site approprié, dans l'atelier comme à l'extérieur, l'artiste accomplit un geste précurseur : la mise en scène de l'atelier, conservé par un legs au Musée national d'Art moderne, en témoigne aujourd'hui. Marielle Tabart nous entraîne sur les pas de ce chercheur inlassable que fut Brancusi. |
Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne [texte imprimé] / Marielle TABART, Auteur . - Paris : Autrement, 2009 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - ( Arts; 243) . ISBN : 978-2-07-035579-2 : 12,90 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Brancusi, Constantin (1876-1957)
|
Mots-clés : |
BRANCUSI SCULPTURE MODERNE INVENTEUR |
Index. décimale : |
730 La sculpture en général. La statuaire. |
Résumé : |
Avec Brancusi naît la sculpture moderne. Dès les premières oeuvres, La Prière, La Sagesse de la terre, Le Baiser, s'engage une réflexion sur la simplification des formes. Avec La Muse endormie ou Les Torses, les corps se fragmentent, les détails s'effacent ou s'amplifient. L'indépendance de l'oeuvre l'emporte sur la représentation. Puis vient la série des Oiseaux, des Colonnes ou des Coqs. Entre tradition millénaire et modernisme, entre figure et abstraction, entre l'objet et l'architecture, la sculpture redevient un signe universel, symbole du lien de l'homme à la terre.
Installant ses oeuvres dans un site approprié, dans l'atelier comme à l'extérieur, l'artiste accomplit un geste précurseur : la mise en scène de l'atelier, conservé par un legs au Musée national d'Art moderne, en témoigne aujourd'hui. Marielle Tabart nous entraîne sur les pas de ce chercheur inlassable que fut Brancusi. |
|