Titre : |
Edouard Manet : Le premier des modernes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eloi ROUSSEAU (1978-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Palette... |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
L'Art et la manière |
Importance : |
28 p. |
Présentation : |
ill. coul., couv. ill. coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35832-069-6 |
Prix : |
18 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Manet, Edouard (1832-1883) -- Ouvrages pour la jeunesse
|
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Edouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi par l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux-Arts et provoque l'incompréhension de ses contemporains. Son Déjeuner sur l'herbe ou sa sulfureuse Olympia sont violemment rejetés des Salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréquente la bohème parisienne, Baudelaire, Zola et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. Avec ses aplats de couleurs presque purs qui découpent la toile, ses personnages campés dans un décor dépouillé, la peinture de Manet donne à voir les premiers pas de l'art moderne. |
Edouard Manet : Le premier des modernes [texte imprimé] / Eloi ROUSSEAU (1978-....), Auteur . - Paris : Palette..., DL 2011 . - 28 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 29 cm. - ( L'Art et la manière) . ISBN : 978-2-35832-069-6 : 18 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Manet, Edouard (1832-1883) -- Ouvrages pour la jeunesse
|
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Edouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi par l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux-Arts et provoque l'incompréhension de ses contemporains. Son Déjeuner sur l'herbe ou sa sulfureuse Olympia sont violemment rejetés des Salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréquente la bohème parisienne, Baudelaire, Zola et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. Avec ses aplats de couleurs presque purs qui découpent la toile, ses personnages campés dans un décor dépouillé, la peinture de Manet donne à voir les premiers pas de l'art moderne. |
|