Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
1001 escales sur la mer des histoires / Patrick MICHEL
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 71.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Mots-clés : LIVRE PEDAGOGIE MER HISTOIRE Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [texte imprimé] / Patrick MICHEL, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. : ill., couv. ill. en coul.
71.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : LIVRE PEDAGOGIE MER HISTOIRE Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063117 028 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096503 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les savoirs de base : pratiques de formateurs / Serge FOURNET
Titre : Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge FOURNET (1946-), Auteur ; Gilles MECHIN (1942-), Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Amiens [France] : Licorne Collection : Villes en mouvement Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01605-7 Note générale : Lexique; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. Résumé : Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère [texte imprimé] / Serge FOURNET (1946-), Auteur ; Gilles MECHIN (1942-), Collaborateur . - Paris : L'Harmattan : Amiens [France] : Licorne, DL 2007 . - 175 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm. - (Villes en mouvement) .
ISBN : 978-2-296-01605-7
Lexique; bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. Résumé : Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097144 374 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible