Titre : |
La médecine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Giorgio BORDIN, Auteur ; Laura POLO D'AMBROSIO (1961-....), Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur |
Editeur : |
Malakoff : Hazan |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Guide des arts |
Sous-collection : |
Repères iconographiques |
Importance : |
383 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-0470-8 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Catégories : |
Art -- Thèmes, motifs Maladies -- Dans l'art Médecine -- Dans l'art
|
Mots-clés : |
Medecine Art Peinture Iconographie |
Index. décimale : |
7:61 Art en relation avec la médecine |
Résumé : |
L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences. |
La médecine [texte imprimé] / Giorgio BORDIN, Auteur ; Laura POLO D'AMBROSIO (1961-....), Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2010 . - 383 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - ( Guide des arts. Repères iconographiques) . ISBN : 978-2-7541-0470-8 : 27 € Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Catégories : |
Art -- Thèmes, motifs Maladies -- Dans l'art Médecine -- Dans l'art
|
Mots-clés : |
Medecine Art Peinture Iconographie |
Index. décimale : |
7:61 Art en relation avec la médecine |
Résumé : |
L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences. |
|