Titre : |
Bruxelles fin de siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe (Belge) ROBERTS-JONES (1924-2016), Directeur de publication |
Editeur : |
Cologne : Evergreen |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
279 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. |
Format : |
32 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-8228-6969-7 |
Prix : |
24,67 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) -- 1870-1914 Vie artistique -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) -- 1870-1914
|
Mots-clés : |
ART BRUXELLES POST-RENAISSANC RENAISSANCE |
Index. décimale : |
7.035 Post-Renaissance. Néo-classicisme. Art romantique. Historicisme. Eclectisme. |
Résumé : |
Existe-t-il une époque de l'histoire de l'art qui ait été autant marquée par la diversité de ses styles que la fin du XIXème siècle ? A l'aube de l'art moderne, l'Europe connaît une période de bouleversements où règnent une atmosphère à la fois de déclin et de renouveau, cette " simultanéité de la différence " qui s'avérera extrêmement bénéfique pour les multiples facettes du paysage artistique. Qu'il s'agisse de symbolisme, de décadence, d'Art nouveau ou de néo-impressionnisme, l'entre-deux siècles se trouve sous le signe de la rébellion, s'attaquant à une conception positiviste dépassée qu'il importe de vaincre en innovant la forme, le sujet et le genre. Ce n'est pas un hasard si Bruxelles devient le haut lieu de l'esprit fin de siècle : jeune capitale et creuset cosmopolite, elle accueille à bras ouverts les idées esthétiques venues de Belgique et de l'étranger malgré la montée d'un nationalisme réactionnaire. Le symbolisme y connaît son véritable apogée, les œuvres littéraires de Maurice Maeterlinck, d'Emile Verhaeren ou de Georges Rodenbach, tout comme la " peinture de l'imaginaire " de Fernand Khnopff, de James Ensor et de Félicien Rops sont autant de bornes décisives sur la voie de l'avant-garde et du surréalisme. Dès le milieu des années 1880, le cercle d'artistes " Les Vingt " influence grandement la vie intellectuelle de la ville avec ses expositions, ses concerts, ses conférences et ses discussions. Le groupe compte aussi parmi ses membres Henri van de Velde qui est à la fois peintre, graphiste, architecte, décorateur et écrivain. Il deviendra bientôt la figure de proue de l'Art nouveau qui connaît maintenant son âge d'or. Très vite, van de Velde, Victor Horta et Paul Hankar deviennent les représentants les plus illustres d'un art véritablement nouveau et leurs compositions magistrales d'espace et de lumière déterminent aujourd'hui encore la physionomie de Bruxelles. Avec plus de 300 illustrations et de précieuses informations sur le monde de l'architecture, de la peinture, de la littérature et de la musique, ce livre présente l'un des chapitres les plus passionnants de notre histoire culturelle et invite le lecteur à découvrir la capitale de l'Europe ; Bruxelles à la Belle Epoque. |
Bruxelles fin de siècle [texte imprimé] / Philippe (Belge) ROBERTS-JONES (1924-2016), Directeur de publication . - Cologne : Evergreen, 1999 . - 279 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 32 cm. ISBN : 978-3-8228-6969-7 : 24,67 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Arts -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) -- 1870-1914 Vie artistique -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) -- 1870-1914
|
Mots-clés : |
ART BRUXELLES POST-RENAISSANC RENAISSANCE |
Index. décimale : |
7.035 Post-Renaissance. Néo-classicisme. Art romantique. Historicisme. Eclectisme. |
Résumé : |
Existe-t-il une époque de l'histoire de l'art qui ait été autant marquée par la diversité de ses styles que la fin du XIXème siècle ? A l'aube de l'art moderne, l'Europe connaît une période de bouleversements où règnent une atmosphère à la fois de déclin et de renouveau, cette " simultanéité de la différence " qui s'avérera extrêmement bénéfique pour les multiples facettes du paysage artistique. Qu'il s'agisse de symbolisme, de décadence, d'Art nouveau ou de néo-impressionnisme, l'entre-deux siècles se trouve sous le signe de la rébellion, s'attaquant à une conception positiviste dépassée qu'il importe de vaincre en innovant la forme, le sujet et le genre. Ce n'est pas un hasard si Bruxelles devient le haut lieu de l'esprit fin de siècle : jeune capitale et creuset cosmopolite, elle accueille à bras ouverts les idées esthétiques venues de Belgique et de l'étranger malgré la montée d'un nationalisme réactionnaire. Le symbolisme y connaît son véritable apogée, les œuvres littéraires de Maurice Maeterlinck, d'Emile Verhaeren ou de Georges Rodenbach, tout comme la " peinture de l'imaginaire " de Fernand Khnopff, de James Ensor et de Félicien Rops sont autant de bornes décisives sur la voie de l'avant-garde et du surréalisme. Dès le milieu des années 1880, le cercle d'artistes " Les Vingt " influence grandement la vie intellectuelle de la ville avec ses expositions, ses concerts, ses conférences et ses discussions. Le groupe compte aussi parmi ses membres Henri van de Velde qui est à la fois peintre, graphiste, architecte, décorateur et écrivain. Il deviendra bientôt la figure de proue de l'Art nouveau qui connaît maintenant son âge d'or. Très vite, van de Velde, Victor Horta et Paul Hankar deviennent les représentants les plus illustres d'un art véritablement nouveau et leurs compositions magistrales d'espace et de lumière déterminent aujourd'hui encore la physionomie de Bruxelles. Avec plus de 300 illustrations et de précieuses informations sur le monde de l'architecture, de la peinture, de la littérature et de la musique, ce livre présente l'un des chapitres les plus passionnants de notre histoire culturelle et invite le lecteur à découvrir la capitale de l'Europe ; Bruxelles à la Belle Epoque. |
|