Titre : |
Comprendre Freinet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste JACOMINO, Auteur ; Yves ROUVIERE (1978-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Max Milo |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Comprendre/ essai graphique |
Importance : |
152 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-315-00601-4 |
Prix : |
16,40 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Freinet, Célestin (1896-1966) -- Critique et interprétation Freinet, Technique de
|
Mots-clés : |
FREINET |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son œuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie est une œuvre ouverte, qui peut être reprise, approfondie et poursuivie dans des directions différentes. L'ouvrage présente les principales techniques Freinet (l'écriture libre, la promenade scolaire, l'imprimerie, le conseil des élèves...), ainsi que leurs fondements théoriques, qu'ils soient pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. À chaque fois, on s'interroge sur l'actualité de ces techniques et des théories qui les accompagnent, de manière à nourrir le débat français sur l'école tout en cherchant à le délivrer du manichéisme et du conservatisme qui bien souvent le paralysent. À travers cette étude, Baptiste Jacomino rend à Freinet un hommage appuyé qui n'exclut pas la lecture critique. |
Comprendre Freinet [texte imprimé] / Baptiste JACOMINO, Auteur ; Yves ROUVIERE (1978-....), Auteur . - Paris : Max Milo, 2014 . - 152 p.. - ( Comprendre/ essai graphique) . ISBN : 978-2-315-00601-4 : 16,40 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Freinet, Célestin (1896-1966) -- Critique et interprétation Freinet, Technique de
|
Mots-clés : |
FREINET |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son œuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie est une œuvre ouverte, qui peut être reprise, approfondie et poursuivie dans des directions différentes. L'ouvrage présente les principales techniques Freinet (l'écriture libre, la promenade scolaire, l'imprimerie, le conseil des élèves...), ainsi que leurs fondements théoriques, qu'ils soient pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. À chaque fois, on s'interroge sur l'actualité de ces techniques et des théories qui les accompagnent, de manière à nourrir le débat français sur l'école tout en cherchant à le délivrer du manichéisme et du conservatisme qui bien souvent le paralysent. À travers cette étude, Baptiste Jacomino rend à Freinet un hommage appuyé qui n'exclut pas la lecture critique. |
|