Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Cet art qui éduque / Alain KERLAN
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 82 Importance : 359 p. Format : 18 cm Prix : 3,95 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Aspect social
EducationMots-clés : Art Education Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2015 . - 359 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 82) .
3,95 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Aspect social
EducationMots-clés : Art Education Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097210 37.01 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Le prescripteur, l'usager et le pédagogue / Gilles LECLERCQ
Titre : Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles LECLERCQ, Auteur ; Jean HOUSSAYE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2002 Collection : Contradictions Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-042-0 Note générale : Bibliogr. p.213-222. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : -Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.
-Le sous-titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?
-Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.
Cette contribution à un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation.Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif [texte imprimé] / Gilles LECLERCQ, Auteur ; Jean HOUSSAYE, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2002 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Contradictions) .
ISBN : 978-2-87090-042-0
Bibliogr. p.213-222. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : -Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.
-Le sous-titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?
-Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.
Cette contribution à un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096510 37 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre LEBRUN
Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEBRUN (1945-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education
Rôle parental
SocialisationMots-clés : éducation école Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre LEBRUN (1945-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2016 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Rôle parental
SocialisationMots-clés : éducation école Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096506 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097207 37.01 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible