Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Psychopathologie de l'enfant / Karinne GUENICHE
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne GUENICHE, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2024 Collection : Les topos Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086055-5 Prix : 9.8 € Note générale : Bibliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychopathologie Mots-clés : Enfants psychopathologie souffrance psychique symptomatologie développement de l'enfant psychomoteur cognitif vie psychique sexualité infantile dysfonctionnements troubles du sommeil troubles du langage énurésie encoprésie troubles du comportement troubles psychomoteurs dépression dépression infantile psychoses psychoses de l'enfant pathologies troubles névrotiques Index. décimale : 616.89-053.2 Psychopathologie de l'enfant. CR 616.89 Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne GUENICHE, Auteur . - 5e édition . - Paris : Dunod, DL 2024 . - 127 p. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-086055-5 : 9.8 €
Bibliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Psychopathologie Mots-clés : Enfants psychopathologie souffrance psychique symptomatologie développement de l'enfant psychomoteur cognitif vie psychique sexualité infantile dysfonctionnements troubles du sommeil troubles du langage énurésie encoprésie troubles du comportement troubles psychomoteurs dépression dépression infantile psychoses psychoses de l'enfant pathologies troubles névrotiques Index. décimale : 616.89-053.2 Psychopathologie de l'enfant. CR 616.89 Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000068515 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. DUMAS
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. DUMAS, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 1999 Importance : 519 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3139-5 Prix : 39,53 € Note générale : Glossaire. Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychopathologie
Enfants -- PsychopathologieMots-clés : ENURESIE DEVELOPPEMENT TROUBLES TICS SCHIZOPHRENIE PSYCHOLOGIE MEDECINE ENCOPRESIE HYPERACTIVITE HUMEUR DEFICIT COMPORTEMENT HYPERKINESIE ENFANT ADOLESCENT ALIMENTATION ANXIETE APPRENTISSAGE ATTENTION AUTISME Index. décimale : 616.89-053.2 Psychopathologie de l'enfant. CR 616.89 Résumé : La Référence en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, entièrement remaniée et mise à jour, avec des outils pédagogiques encore plus performants. Résumé complet des connaissances scientifiques disponibles sur les troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence (résultats des recherches biologiques, psychologiques, familiales, sociales et culturelles). Approche détaillée et critique de la littérature anglo-saxonne (non disponible ailleurs en français). Manuel basé sur les 2 systèmes de classification les plus utilisés aujourd'hui, le DSM-IV et la CIM-10. Présentation de nombreux cas cliniques (la plupart traités par l'auteur). Edition entièrement revue et augmentée : Révision et augmentation du texte de chaque chapitre. Actualisation des recherches et des références. Plus d'illustrations (photos, tableaux, graphiques). Appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre: Un sommaire. Les objectifs du chapitre. Un résumé introductif. Un résumé conclusif. Des questions pour mieux retenir. Des questions pour mieux réfléchir. Des lectures pour aller plus loin. Une liste de mots clés. En fin d'ouvrage : Un glossaire. Une bibliographie générale. La liste générale des mots clés. Un index des matières. Un index des auteurs.
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. DUMAS, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 1999 . - 519 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-3139-5 : 39,53 €
Glossaire. Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychopathologie
Enfants -- PsychopathologieMots-clés : ENURESIE DEVELOPPEMENT TROUBLES TICS SCHIZOPHRENIE PSYCHOLOGIE MEDECINE ENCOPRESIE HYPERACTIVITE HUMEUR DEFICIT COMPORTEMENT HYPERKINESIE ENFANT ADOLESCENT ALIMENTATION ANXIETE APPRENTISSAGE ATTENTION AUTISME Index. décimale : 616.89-053.2 Psychopathologie de l'enfant. CR 616.89 Résumé : La Référence en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, entièrement remaniée et mise à jour, avec des outils pédagogiques encore plus performants. Résumé complet des connaissances scientifiques disponibles sur les troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence (résultats des recherches biologiques, psychologiques, familiales, sociales et culturelles). Approche détaillée et critique de la littérature anglo-saxonne (non disponible ailleurs en français). Manuel basé sur les 2 systèmes de classification les plus utilisés aujourd'hui, le DSM-IV et la CIM-10. Présentation de nombreux cas cliniques (la plupart traités par l'auteur). Edition entièrement revue et augmentée : Révision et augmentation du texte de chaque chapitre. Actualisation des recherches et des références. Plus d'illustrations (photos, tableaux, graphiques). Appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre: Un sommaire. Les objectifs du chapitre. Un résumé introductif. Un résumé conclusif. Des questions pour mieux retenir. Des questions pour mieux réfléchir. Des lectures pour aller plus loin. Une liste de mots clés. En fin d'ouvrage : Un glossaire. Une bibliographie générale. La liste générale des mots clés. Un index des matières. Un index des auteurs.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089522 616.89 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible La violence des jeunes : punir ou éduquer? / Véronique LE GOAZIOU
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LE GOAZIOU (1963-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 89 Importance : 63 p. Format : 18 cm Prix : 3,95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Enfants -- Psychopathologie
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent -- Prévention
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : violence, jeunes, prévention, délinquance Index. décimale : 343.915 Délinquance juvénile. CR 343.91 Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
La violence des jeunes : punir ou éduquer? [texte imprimé] / Véronique LE GOAZIOU (1963-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2016 . - 63 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 89) .
3,95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Enfants -- Psychopathologie
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent -- Prévention
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : violence, jeunes, prévention, délinquance Index. décimale : 343.915 Délinquance juvénile. CR 343.91 Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096492 364.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097204 343.91 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible