Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Cultiver la relation enfant-nature / Anne-Louise NESME
Titre : Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Louise NESME, Auteur ; Dominique COTTEREAU, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre la société Importance : 116 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm; ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-698-7 Prix : 12.90€ Langues : Français (fre) Catégories : Ecologie humaine
Environnement et enfantsMots-clés : Education nature expérimentation extérieur environnement apprentissage Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance [texte imprimé] / Anne-Louise NESME, Auteur ; Dominique COTTEREAU, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2020 . - 116 p. : couv. ill. en coul ; 22 cm;. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-698-7 : 12.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecologie humaine
Environnement et enfantsMots-clés : Education nature expérimentation extérieur environnement apprentissage Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096408 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie MASSON
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MASSON, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie MASSON, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002239 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000121534 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Emmenez les enfants dehors! / Crystèle FERJOU
Titre : Emmenez les enfants dehors! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Environnement et enfantsMots-clés : pédagogie enfant développement nature apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.
Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !Emmenez les enfants dehors! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2020 . - 173 p. : couv. ill. en coul ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Environnement et enfantsMots-clés : pédagogie enfant développement nature apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.
Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096374 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000121292 37.02 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Mon enfant et moi / Charlotte BLONDEL
Titre : Mon enfant et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte BLONDEL, Auteur ; Lionel LE NEOUANIC (1964-....), Dessinateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : DL 2014 Collection : Et si on vivait autrement ? Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36672-034-1 Prix : 4,95 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Environnement et enfants Mots-clés : Enfant Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Elever son enfant peut paraître une tâche immense et une responsabilité écrasante, mais c'est aussi une merveilleuse aventure, une expérience qui amène chaque parent à s'interroger sur l'essentiel, sur ce qu'il souhaite transmettre, sur le monde qu'il souhaite laisser derrière lui. Ce livret est fait pour vous si vous aspirez à élever votre enfant autrement, dans le respect de l'homme et de la planète, en lui choisissant des jouets alternatifs, en lui prodiguant des massages-calins, en lui transmettant les plaisirs de la table, en le sensibilisant à son environnement...
Mon enfant et moi [texte imprimé] / Charlotte BLONDEL, Auteur ; Lionel LE NEOUANIC (1964-....), Dessinateur . - Toulouse : Plume de carotte, DL 2014 . - 50 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Et si on vivait autrement ?) .
ISBN : 978-2-36672-034-1 : 4,95 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement et enfants Mots-clés : Enfant Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Elever son enfant peut paraître une tâche immense et une responsabilité écrasante, mais c'est aussi une merveilleuse aventure, une expérience qui amène chaque parent à s'interroger sur l'essentiel, sur ce qu'il souhaite transmettre, sur le monde qu'il souhaite laisser derrière lui. Ce livret est fait pour vous si vous aspirez à élever votre enfant autrement, dans le respect de l'homme et de la planète, en lui choisissant des jouets alternatifs, en lui prodiguant des massages-calins, en lui transmettant les plaisirs de la table, en le sensibilisant à son environnement...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102783 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Passeur de nature / Emilie LAGOEYTE
Titre : Passeur de nature : transmettre le goût de la nature aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie LAGOEYTE, Auteur ; Cindy CHAPELLE (1986-....), Auteur ; TITWANE (1972-....), Dessinateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Mens (Isère) [France] : Terre vivante Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-451-0 Prix : 17 € Note générale : Annexes. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Environnement et enfants
Loisirs de plein air pour enfants
Nature -- ObservationsMots-clés : Nature Observation Jeux Découverte Exploration Index. décimale : 502.2 Observation de la nature. Histoire naturelle. Résumé : Aujourd'hui, les enfants ne passent pas assez de temps dans la nature, quatre enfants sur dix ne jouent même jamais dehors... Il est donc urgent de les reconnecter à leur environnement ! Surtout que la nature est sans doute l'un des meilleur coach de développement personnel ! Ce guide pratique vous apprendra d'abord à mieux connaître la nature vous-même, pour pouvoir ensuite l'enseigner aux enfants. Une véritable boite à outils pour avancer pas à pas, à l'échelle de la journée, puis de la semaine, du mois et enfin de l'année entière. Vous apprendrez comment pister des animaux, passer une nuit à la belle étoile, dénicher des terrains d'aventures... toujours dans l'échange avec l'enfant. Un véritable appel à cultiver le goût de la curiosité, de l'exploration et de la découverte, pour se faire du bien, se recentrer sur l'essentiel et porter attention au monde qui nous entoure...
Passeur de nature : transmettre le goût de la nature aux enfants [texte imprimé] / Emilie LAGOEYTE, Auteur ; Cindy CHAPELLE (1986-....), Auteur ; TITWANE (1972-....), Dessinateur . - Toulouse : Plume de carotte : Mens (Isère) [France] : Terre vivante, DL 2019 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36098-451-0 : 17 €
Annexes. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement et enfants
Loisirs de plein air pour enfants
Nature -- ObservationsMots-clés : Nature Observation Jeux Découverte Exploration Index. décimale : 502.2 Observation de la nature. Histoire naturelle. Résumé : Aujourd'hui, les enfants ne passent pas assez de temps dans la nature, quatre enfants sur dix ne jouent même jamais dehors... Il est donc urgent de les reconnecter à leur environnement ! Surtout que la nature est sans doute l'un des meilleur coach de développement personnel ! Ce guide pratique vous apprendra d'abord à mieux connaître la nature vous-même, pour pouvoir ensuite l'enseigner aux enfants. Une véritable boite à outils pour avancer pas à pas, à l'échelle de la journée, puis de la semaine, du mois et enfin de l'année entière. Vous apprendrez comment pister des animaux, passer une nuit à la belle étoile, dénicher des terrains d'aventures... toujours dans l'échange avec l'enfant. Un véritable appel à cultiver le goût de la curiosité, de l'exploration et de la découverte, pour se faire du bien, se recentrer sur l'essentiel et porter attention au monde qui nous entoure...
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097087 502.2 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 410000070754 502.2 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible