Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
C'est quoi le harcèlement
Titre : C'est quoi le harcèlement Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2024 Collection : C'est quoi, Importance : 46 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-05001-6 Prix : 6.55€ Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur Internet
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : harcèlement scolaire sexuel cyberharcèlement internet Index. décimale : 172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. Résumé : C'est quoi le harcèlement ? Est-il puni par la loi ? Comment s'en sortir ?
En 48 pages, cette nouveauté explique aux enfants victimes, témoins ou acteurs du harcèlement, et à leurs parents, les différents types de harcèlement : scolaire, sexuel ou cyberharcèlement. Elle donne des clés pour comprendre ses mécanismes et pour essayer de s'en défaire.
Une approche graphique complémentaire
Le sujet est mis en images par les bandes dessinées au trait inimitable de Jacques Azam. Des pages repères d'infographies illustrées par Camille Pichon viennent aussi apporter un autre éclairage du sujet.
Un contenu relu par des spécialistes
Cette nouveauté a été créée en collaboration avec l'association e-Enfance, association dédiée à la protection de l'enfance liée aux usages numériques.C'est quoi le harcèlement [texte imprimé] . - Toulouse : Milan, 2024 . - 46 p. : couv. ill. en coul.; ill. en coul.. - (C'est quoi,) .
ISBN : 978-2-408-05001-6 : 6.55€
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement
Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur Internet
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : harcèlement scolaire sexuel cyberharcèlement internet Index. décimale : 172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. Résumé : C'est quoi le harcèlement ? Est-il puni par la loi ? Comment s'en sortir ?
En 48 pages, cette nouveauté explique aux enfants victimes, témoins ou acteurs du harcèlement, et à leurs parents, les différents types de harcèlement : scolaire, sexuel ou cyberharcèlement. Elle donne des clés pour comprendre ses mécanismes et pour essayer de s'en défaire.
Une approche graphique complémentaire
Le sujet est mis en images par les bandes dessinées au trait inimitable de Jacques Azam. Des pages repères d'infographies illustrées par Camille Pichon viennent aussi apporter un autre éclairage du sujet.
Un contenu relu par des spécialistes
Cette nouveauté a été créée en collaboration avec l'association e-Enfance, association dédiée à la protection de l'enfance liée aux usages numériques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000116084 172.4 Livre de fiction Etudiant Jeunesse Document en bon état Disponible Comment agir face au cyber-harcèlement / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Comment agir face au cyber-harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre Année de publication : 2022 Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. p. 165 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement sur Internet Mots-clés : Cyber-harcèlement pornodivulgation sexting harcèlement en milieu scolaire cyberhelp cyberalert kiligi réseaux sociaux flaming Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ?
Comment agir face au cyber-harcèlement [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre, 2022 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3 : 20 €
Bibliogr. p. 165
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement sur Internet Mots-clés : Cyber-harcèlement pornodivulgation sexting harcèlement en milieu scolaire cyberhelp cyberalert kiligi réseaux sociaux flaming Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000091054 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les comportements à risque des ados sur Internet / Séraphin ALAVA
Titre : Les comportements à risque des ados sur Internet : comprendre, éduquer, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin ALAVA, Auteur Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2018 Importance : 130 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Prix : 17.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance à Internet
Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Jeunes internautesMots-clés : Internet Adolescence Risque Dépendance Harcèlement Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Vos ados ne sont pas les clients des réseaux sociaux, ils en sont les produits.
Un guide pour comprendre les usages des jeunes au sein du Cybermonde et participer avec eux à une nouvelle éducation citoyenne.
En s'appuyant sur 8 récits de jeunes garçons et filles l'auteur interroge les pratiques numériques des jeunes en montrant les questions qu'ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, l'auteur analyse les processus, explique les concepts en jeu, et nous propose de comprendre les spécificités du Cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.
Enfin, dans une troisième partie, l'auteur propose des actions concrètes pédagogiques et réalisables pour prévenir ces risques et surtout pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée.
Cette partie sous forme de guide pédagogique est opérationnelle et accessible à tous, parents, éducateurs, enseignants.Les comportements à risque des ados sur Internet : comprendre, éduquer, protéger [texte imprimé] / Séraphin ALAVA, Auteur . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, 2018 . - 130 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-353-7 : 17.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépendance à Internet
Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Jeunes internautesMots-clés : Internet Adolescence Risque Dépendance Harcèlement Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Vos ados ne sont pas les clients des réseaux sociaux, ils en sont les produits.
Un guide pour comprendre les usages des jeunes au sein du Cybermonde et participer avec eux à une nouvelle éducation citoyenne.
En s'appuyant sur 8 récits de jeunes garçons et filles l'auteur interroge les pratiques numériques des jeunes en montrant les questions qu'ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, l'auteur analyse les processus, explique les concepts en jeu, et nous propose de comprendre les spécificités du Cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.
Enfin, dans une troisième partie, l'auteur propose des actions concrètes pédagogiques et réalisables pour prévenir ces risques et surtout pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée.
Cette partie sous forme de guide pédagogique est opérationnelle et accessible à tous, parents, éducateurs, enseignants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095540 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Harcelé-Harceleur / Hélène MOLIERE
Titre : Harcelé-Harceleur : Une histoire de souffrance et de silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MOLIERE, Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : DL 2015 Importance : 189 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4618-5 Prix : 17,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur Internet
Violence en milieu scolaireMots-clés : Harcelement Milieu scolaire Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : « Julie Lunettes » (ainsi l'avait baptisée son institutrice) s'est jetée du troisième étage de son immeuble, n'en pouvant plus de se faire traiter de « mémé », de « vieille », de « moche », jour après jour par ses « copains » de classe.
Jonathan a tenté de s'immoler par le feu, submergé par les insultes d'un chefaillon et de ses sbires, insultant à longueur de journée sa famille, son nom (Destin) son poids, etc.
Camille n'a pas accepté de se faire supplanter par une rivale, aussi belle, aussi fraîche et délicieuse qu'elle, derrière laquelle SA cour, s'était ralliée. « Elle m'a volé ma vie » a-t-elle déclaré à sa mère, et a plongé dans la dépression et la drogue. Louise, Noé, Samir, Kevin... autant d'enfants victimes du harcèlement à l'école.
Les enfants harcelés ne vont pas tous jusqu'au suicide, mais le harcèlement continu, sans répit, répétitif, peut avoir à court, moyen ou même long terme des conséquences absolument désastreuses. Hélène Molière, psychothérapeute pour enfants, explique avec beaucoup de lucidité comment ces gamins désignés de manière aléatoire par un « meneur », ne comprenant pas ce qui leur arrive, endossent dans un mutisme ravageur la peau de la victime.
Elle explique surtout aux parents et aux enseignants l'attitude à adopter en cas de symptômes, comment faire parler un enfant pour se livrer et se délivrer en mettant des mots sur une douleur insupportable et constante, et surtout comment s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard.Harcelé-Harceleur : Une histoire de souffrance et de silence [texte imprimé] / Hélène MOLIERE, Auteur . - Paris : JC Lattès, DL 2015 . - 189 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7096-4618-5 : 17,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur Internet
Violence en milieu scolaireMots-clés : Harcelement Milieu scolaire Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : « Julie Lunettes » (ainsi l'avait baptisée son institutrice) s'est jetée du troisième étage de son immeuble, n'en pouvant plus de se faire traiter de « mémé », de « vieille », de « moche », jour après jour par ses « copains » de classe.
Jonathan a tenté de s'immoler par le feu, submergé par les insultes d'un chefaillon et de ses sbires, insultant à longueur de journée sa famille, son nom (Destin) son poids, etc.
Camille n'a pas accepté de se faire supplanter par une rivale, aussi belle, aussi fraîche et délicieuse qu'elle, derrière laquelle SA cour, s'était ralliée. « Elle m'a volé ma vie » a-t-elle déclaré à sa mère, et a plongé dans la dépression et la drogue. Louise, Noé, Samir, Kevin... autant d'enfants victimes du harcèlement à l'école.
Les enfants harcelés ne vont pas tous jusqu'au suicide, mais le harcèlement continu, sans répit, répétitif, peut avoir à court, moyen ou même long terme des conséquences absolument désastreuses. Hélène Molière, psychothérapeute pour enfants, explique avec beaucoup de lucidité comment ces gamins désignés de manière aléatoire par un « meneur », ne comprenant pas ce qui leur arrive, endossent dans un mutisme ravageur la peau de la victime.
Elle explique surtout aux parents et aux enseignants l'attitude à adopter en cas de symptômes, comment faire parler un enfant pour se livrer et se délivrer en mettant des mots sur une douleur insupportable et constante, et surtout comment s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000116304 371.5 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le harcèlement virtuel / Angélique GOZLAN
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 105 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.58 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect psychologiqueMots-clés : Cyberharcèlement Internet Virtualité Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.
Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique GOZLAN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2018 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 105) .
Bibliogr. p.58
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect psychologiqueMots-clés : Cyberharcèlement Internet Virtualité Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095534 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097308 316.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Je me défends du harcèlement / Emmanuelle PIQUET
PermalinkRéseaux sociaux / Marie-Catherine MERAT in Science & vie junior hors-série, 162 Réseaux sociaux ([01/11/2023])
Permalink