Titre : |
Collaboration : le pacte entre Hollywood et Hitler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben URWAND, Auteur ; Yves COLEMAN, Traducteur |
Editeur : |
Montrouge [France] : Bayard |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
542 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-48739-0 |
Prix : |
26,00€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cinéma -- Censure -- Etats-Unis -- 1900-1945 Industrie du cinéma -- Etats-Unis -- Los Angeles (Calif.) -- 1900-1945 National-socialisme et cinéma
|
Mots-clés : |
collaboration Hitler cinéma Hollywood |
Index. décimale : |
791.43(73) Cinéma américain. CR 791.43(7) |
Résumé : |
L'ouvrage de Ben Urwand fera date : le nouvel éclairage sur l'attitude des patrons des studios hollywoodiens face au pouvoir hitlérien entre 1933, année de l'arrivée du dictateur au pouvoir, et 1941, année d'entrée en guerre des Etats-Unis, révolutionne tout simplement l'histoire de cette période. Que les studios hollywoodiens se soient en grande partie tus devant le sort réservé aux juifs d'Europe est un fait bien établi. Mais ce n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg, comme le soutient Ben Urwand dans ce livre. Travaillant à partir d'archives américaines et allemandes, l'auteur montre que Hollywood a travaillé avec l'Allemagne nazie de manière volontariste : il était essentiel pour les studios de conserver la maîtrise du marché en Allemagne, pays d'Europe qui comptait le plus grand nombre de salles de cinéma. Les nazis ne se contentaient pas de censurer les films sur leur territoire : ils cherchaient à contrecarrer toute tentative de produire une oeuvre qui leur soit hostile et affiche des vedettes juives. Ben Urwand montre également l'usage troublant qui fut fait des bénéfices amassés par ces mêmes studios. Intransférables aux Etats-Unis en vertu de la législation nazie, ils furent réinvestis dans la production d'images d'actualité ou dans des entreprises allemandes. Hollywood était la vitrine des Etats-Unis et son histoire reste inséparable de celle du pays. Le livre de Ben Urwand est hanté par cette question : que ce serait-il passé si davantage de productions hollywoodiennes avaient alerté l'Europe de la menace nazie ? |
Collaboration : le pacte entre Hollywood et Hitler [texte imprimé] / Ben URWAND, Auteur ; Yves COLEMAN, Traducteur . - Montrouge [France] : Bayard, 2014 . - 542 p. : couv. ill. ; 20 cm. ISBN : 978-2-227-48739-0 : 26,00€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cinéma -- Censure -- Etats-Unis -- 1900-1945 Industrie du cinéma -- Etats-Unis -- Los Angeles (Calif.) -- 1900-1945 National-socialisme et cinéma
|
Mots-clés : |
collaboration Hitler cinéma Hollywood |
Index. décimale : |
791.43(73) Cinéma américain. CR 791.43(7) |
Résumé : |
L'ouvrage de Ben Urwand fera date : le nouvel éclairage sur l'attitude des patrons des studios hollywoodiens face au pouvoir hitlérien entre 1933, année de l'arrivée du dictateur au pouvoir, et 1941, année d'entrée en guerre des Etats-Unis, révolutionne tout simplement l'histoire de cette période. Que les studios hollywoodiens se soient en grande partie tus devant le sort réservé aux juifs d'Europe est un fait bien établi. Mais ce n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg, comme le soutient Ben Urwand dans ce livre. Travaillant à partir d'archives américaines et allemandes, l'auteur montre que Hollywood a travaillé avec l'Allemagne nazie de manière volontariste : il était essentiel pour les studios de conserver la maîtrise du marché en Allemagne, pays d'Europe qui comptait le plus grand nombre de salles de cinéma. Les nazis ne se contentaient pas de censurer les films sur leur territoire : ils cherchaient à contrecarrer toute tentative de produire une oeuvre qui leur soit hostile et affiche des vedettes juives. Ben Urwand montre également l'usage troublant qui fut fait des bénéfices amassés par ces mêmes studios. Intransférables aux Etats-Unis en vertu de la législation nazie, ils furent réinvestis dans la production d'images d'actualité ou dans des entreprises allemandes. Hollywood était la vitrine des Etats-Unis et son histoire reste inséparable de celle du pays. Le livre de Ben Urwand est hanté par cette question : que ce serait-il passé si davantage de productions hollywoodiennes avaient alerté l'Europe de la menace nazie ? |
|