Titre : |
Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence GETREAU, Éditeur scientifique ; Frédérick HADLEY, Éditeur scientifique ; Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU (1955-....), Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-014460-0 |
Prix : |
24€ |
Note générale : |
Bibliogr. p.156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre Guerre mondiale (1914-1918) -- Musique -- France
|
Mots-clés : |
musique funèbre instrument de musique musique militaire jazz première guerre mondiale lutherie |
Index. décimale : |
940.3 La Première guerre mondiale (1914-1918). |
Résumé : |
La Première Guerre mondiale marque l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore. A ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un "contre-bruit", comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. La musique est au coeur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l'archétype, fanfares ou spectacles. A l'arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s'exprime dans une floraison d'oeuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. Au-delà du conflit, quand le fracas des armes se tait, sonneries aux morts, oraisons funèbres ou minutes de silence perpétuent la mémoire de la Grande Guerre. Portraits de musiciens, partitions et programmes de spectacles, affiches et photographies de concerts, manuscrits de compositeurs, tambours, clairons, violons ou mandolines... Plus de 200 oeuvres, objets et documents évoquent les sons, les musiques et le silence en 14-18.
|
Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18 [texte imprimé] / Florence GETREAU, Éditeur scientifique ; Frédérick HADLEY, Éditeur scientifique ; Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU (1955-....), Collaborateur . - Paris : Gallimard, 2014 . - 159 p. : ill. coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-07-014460-0 : 24€ Bibliogr. p.156 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre Guerre mondiale (1914-1918) -- Musique -- France
|
Mots-clés : |
musique funèbre instrument de musique musique militaire jazz première guerre mondiale lutherie |
Index. décimale : |
940.3 La Première guerre mondiale (1914-1918). |
Résumé : |
La Première Guerre mondiale marque l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore. A ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un "contre-bruit", comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. La musique est au coeur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l'archétype, fanfares ou spectacles. A l'arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s'exprime dans une floraison d'oeuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. Au-delà du conflit, quand le fracas des armes se tait, sonneries aux morts, oraisons funèbres ou minutes de silence perpétuent la mémoire de la Grande Guerre. Portraits de musiciens, partitions et programmes de spectacles, affiches et photographies de concerts, manuscrits de compositeurs, tambours, clairons, violons ou mandolines... Plus de 200 oeuvres, objets et documents évoquent les sons, les musiques et le silence en 14-18.
|
|