Catégories
> Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Devenir animateur d'atelier d'écriture / André BELLATORRE
Titre : Devenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLATORRE, Auteur ; Philippe CHEMINEE, Auteur ; Annick MAFFRE, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-063-3 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Ateliers d'écriture animation animateurs écrire Index. décimale : 82.08 Art d'écrire. Travail littéraire. Rhétorique. Elocution. Résumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, Devenir animateur occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder. Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question. Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique. En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des Etats-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
Devenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation [texte imprimé] / André BELLATORRE, Auteur ; Philippe CHEMINEE, Auteur ; Annick MAFFRE, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-063-3 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Ateliers d'écriture animation animateurs écrire Index. décimale : 82.08 Art d'écrire. Travail littéraire. Rhétorique. Elocution. Résumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, Devenir animateur occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder. Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question. Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique. En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des Etats-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000101184 82.08 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Guide des méthodes et pratiques en formation / Edmond MARC
Titre : Guide des méthodes et pratiques en formation : La pédagogie en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC, Directeur de publication ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX, Directeur de publication ; Jean-Yves ARRIVE, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : COP. 1995 Collection : Au coeur de la formation Importance : 461 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1937-8 Prix : 39,20 € Note générale : La couv. porte en plus : "Apprendre, communiquer, travailler et changer en groupe, développer son potentiel, mettre en oeuvre une formation"
Bibliogr. p.457-459. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- MéthodologieMots-clés : COMMUNICATION APPRENTISSAGE Formation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Pour la première fois, en un volume, une somme des théories, méthodes et outils utilisés en formation.
Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation.
Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel , ce guide propose :
des repères pour situer et comprendre,
des méthodes pour concevoir et agir,
des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.
Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRFI, consultants et cadres qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.Guide des méthodes et pratiques en formation : La pédagogie en mouvement [texte imprimé] / Edmond MARC, Directeur de publication ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX, Directeur de publication ; Jean-Yves ARRIVE, Collaborateur . - Paris [France] : Retz, COP. 1995 . - 461 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Au coeur de la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1937-8 : 39,20 €
La couv. porte en plus : "Apprendre, communiquer, travailler et changer en groupe, développer son potentiel, mettre en oeuvre une formation"
Bibliogr. p.457-459. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- MéthodologieMots-clés : COMMUNICATION APPRENTISSAGE Formation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Pour la première fois, en un volume, une somme des théories, méthodes et outils utilisés en formation.
Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation.
Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel , ce guide propose :
des repères pour situer et comprendre,
des méthodes pour concevoir et agir,
des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.
Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRFI, consultants et cadres qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096346 371.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les savoirs de base : pratiques de formateurs / Serge FOURNET
Titre : Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge FOURNET (1946-), Auteur ; Gilles MECHIN (1942-), Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Amiens [France] : Licorne Collection : Villes en mouvement Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01605-7 Note générale : Lexique; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. Résumé : Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère [texte imprimé] / Serge FOURNET (1946-), Auteur ; Gilles MECHIN (1942-), Collaborateur . - Paris : L'Harmattan : Amiens [France] : Licorne, DL 2007 . - 175 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm. - (Villes en mouvement) .
ISBN : 978-2-296-01605-7
Lexique; bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. Résumé : Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097144 374 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible