Titre : |
Marcel Dassault : la légende d'un siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude CARLIER (1944-....), Auteur |
Mention d'édition : |
Edition entièrement revue et corrigée |
Editeur : |
Paris : Perrin |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
582 p. |
Présentation : |
couv. ill., [16] p. photos HT |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-262-00928-3 |
Prix : |
25,76 € |
Note générale : |
Repères chronologiques. Bibliographie. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dassault Aviation -- Histoire Dassault, Marcel (1892-1986) -- Biographies Industrie aéronautique -- France -- 20e siècle
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Mots-clés : |
Dassault, Marcel |
Index. décimale : |
92 Biographies |
Résumé : |
Que sait-on vraiment de Marcel Dassault, de la construction de son empire, de ses réussites, de ses échecs ou de sa vie intime ? Si peu... Certes, tout le monde connaissait Jours de France et la fameuse rubrique «Café du Commerce» - Marcel Dassault en était le rédacteur en chef. Tout le monde a vu La Grande Vadrouille, La Boum, La Gifle, Carmen, Borsalino, L'As des as, etc. - Marcel Dassault était producteur de cinéma. Nul n'ignore que c'était aussi un homme politique, sénateur, député, doyen d'âge de l'Assemblée nationale, en relation avec Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac... On sait moins qu'il s'investit aussi bien dans l'architecture, la banque, la Bourse, les médicaments, les motocyclettes et même le vin de Saint-Emilion. On connaît mal l'affaire des licences, l'affaire Stehlin, l'affaire de Vathaire, les relations avec le pouvoir, les nationalisations, le financement des partis politiques, les pourboires, les problèmes posés par sa succession. Et on oublie trop que Marcel Dassault, c'est soixante-dix ans de présence dans l'aviation, cas unique dans le monde. Né en 1892, soldat pendant la Première Guerre mondiale, il conçoit l'hélice qui équipe en 1916 l'avion de l'as français Georges Guynemer. Constructeur célèbre de l'entre-deux-guerres, premier patron à avoir accordé des congés payés avant le Front populaire, il est arrêté en 1940, emprisonné par Vichy, déporté à Buchenwald, alors qu'il se nomme encore Marcel Bloch. C'est à son retour qu'il prend le nom de Dassault, et que, à l'âge de soixante ans, il se fait baptiser. Créateur des célèbres Mirage vendus dans le monde entier, des avions qui équipent les forces nucléaires et la Patrouille de France, du Rafale, des avions d'affaires Falcon achetés par les souverains et les milliardaires..., il a suscité admiration, envie et polémiques. Une vie si fertile a nécessité plusieurs années de recherche sur l'homme, sa famille, ses relations, son entourage, ses réalisations. Grâce aux archives personnelles de Marcel Dassault, qu'il est le premier et le seul à avoir consultées, aux interviews de membres de sa famille, de collaborateurs, de personnalités, Claude Carlier montre les multiples facettes, souvent inattendues et contrastées, de ce personnage extraordinaire. |
Marcel Dassault : la légende d'un siècle [texte imprimé] / Claude CARLIER (1944-....), Auteur . - Edition entièrement revue et corrigée . - Paris : Perrin, 2002 . - 582 p. : couv. ill., [16] p. photos HT ; 24 cm. ISSN : 2-262-00928-3 : 25,76 € Repères chronologiques. Bibliographie. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dassault Aviation -- Histoire Dassault, Marcel (1892-1986) -- Biographies Industrie aéronautique -- France -- 20e siècle
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Mots-clés : |
Dassault, Marcel |
Index. décimale : |
92 Biographies |
Résumé : |
Que sait-on vraiment de Marcel Dassault, de la construction de son empire, de ses réussites, de ses échecs ou de sa vie intime ? Si peu... Certes, tout le monde connaissait Jours de France et la fameuse rubrique «Café du Commerce» - Marcel Dassault en était le rédacteur en chef. Tout le monde a vu La Grande Vadrouille, La Boum, La Gifle, Carmen, Borsalino, L'As des as, etc. - Marcel Dassault était producteur de cinéma. Nul n'ignore que c'était aussi un homme politique, sénateur, député, doyen d'âge de l'Assemblée nationale, en relation avec Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac... On sait moins qu'il s'investit aussi bien dans l'architecture, la banque, la Bourse, les médicaments, les motocyclettes et même le vin de Saint-Emilion. On connaît mal l'affaire des licences, l'affaire Stehlin, l'affaire de Vathaire, les relations avec le pouvoir, les nationalisations, le financement des partis politiques, les pourboires, les problèmes posés par sa succession. Et on oublie trop que Marcel Dassault, c'est soixante-dix ans de présence dans l'aviation, cas unique dans le monde. Né en 1892, soldat pendant la Première Guerre mondiale, il conçoit l'hélice qui équipe en 1916 l'avion de l'as français Georges Guynemer. Constructeur célèbre de l'entre-deux-guerres, premier patron à avoir accordé des congés payés avant le Front populaire, il est arrêté en 1940, emprisonné par Vichy, déporté à Buchenwald, alors qu'il se nomme encore Marcel Bloch. C'est à son retour qu'il prend le nom de Dassault, et que, à l'âge de soixante ans, il se fait baptiser. Créateur des célèbres Mirage vendus dans le monde entier, des avions qui équipent les forces nucléaires et la Patrouille de France, du Rafale, des avions d'affaires Falcon achetés par les souverains et les milliardaires..., il a suscité admiration, envie et polémiques. Une vie si fertile a nécessité plusieurs années de recherche sur l'homme, sa famille, ses relations, son entourage, ses réalisations. Grâce aux archives personnelles de Marcel Dassault, qu'il est le premier et le seul à avoir consultées, aux interviews de membres de sa famille, de collaborateurs, de personnalités, Claude Carlier montre les multiples facettes, souvent inattendues et contrastées, de ce personnage extraordinaire. |
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