Titre : |
A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent ! : Sur la place des femmes à la télévision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud BIHEL, Auteur |
Editeur : |
Paris cedex 06 [France] : Belin |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Egale à égal |
Importance : |
71 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-8245-2 |
Prix : |
5,90 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Femmes -- A la télévision Femmes dans l'industrie de la télévision
|
Mots-clés : |
emploi salaire télévision sexisme féminisme égalité des sexes |
Index. décimale : |
396.1 Emancipation des femmes. Egalité de la femme. [Egalité des sexes]. |
Résumé : |
La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ? |
A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent ! : Sur la place des femmes à la télévision [texte imprimé] / Arnaud BIHEL, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, 2014 . - 71 p. ; 19 cm. - ( Egale à égal) . ISBN : 978-2-7011-8245-2 : 5,90 € Bibliogr. p.65 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Femmes -- A la télévision Femmes dans l'industrie de la télévision
|
Mots-clés : |
emploi salaire télévision sexisme féminisme égalité des sexes |
Index. décimale : |
396.1 Emancipation des femmes. Egalité de la femme. [Egalité des sexes]. |
Résumé : |
La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ? |
|