Titre : |
Améliorer ses écrits professionnels : surmonter les blocages qui entravent l'écriture, améliorer son texte, faire face aux contraintes de l'écriture professionnelle, maîtriser les différents types d'écrits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne ABENSOUR, Auteur ; Philippe DOMONT, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
DL 2003 |
Collection : |
Outils pour la formation |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2264-4 |
Prix : |
25.84 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.123-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
|
Mots-clés : |
FRANCAIS ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE ALPHABETISATION |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ... Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture). Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir. |
Améliorer ses écrits professionnels : surmonter les blocages qui entravent l'écriture, améliorer son texte, faire face aux contraintes de l'écriture professionnelle, maîtriser les différents types d'écrits [texte imprimé] / Corinne ABENSOUR, Auteur ; Philippe DOMONT, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2003 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Outils pour la formation) . ISBN : 978-2-7256-2264-4 : 25.84 € Bibliogr. p.123-124 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
|
Mots-clés : |
FRANCAIS ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE ALPHABETISATION |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ... Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture). Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir. |
|