Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096503 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes / Alain HERIL
Titre : Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement, jeux textuels, jeux de langage, travail sur l'imaginaire et la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2000 Collection : Outils pour la formation Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-4 Prix : 25.35 € Note générale : Bibliogr. p.124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
Ecriture (éducation des adultes) -- FranceMots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE FRANCAIS ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
Ce livre-ressource, comprenant 80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l'autobiographie, la description et l'écrit administratif).Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement, jeux textuels, jeux de langage, travail sur l'imaginaire et la réalité [texte imprimé] / Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2000 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2264-4 : 25.35 €
Bibliogr. p.124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
Ecriture (éducation des adultes) -- FranceMots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE FRANCAIS ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
Ce livre-ressource, comprenant 80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l'autobiographie, la description et l'écrit administratif).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096502 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Méthode d'apprentissage de la lecture / Bernard GILLARDIN
Titre : Méthode d'apprentissage de la lecture : Adultes immigrés: Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1998 Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1768-8 Prix : 16.39 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture (éducation des adultes) -- France
Français (langue) -- Etude et enseignement -- Allophones
Français (langue) -- Manuels d'enseignement
Travailleurs étrangers -- Education -- FranceMots-clés : IMMIGRÉ LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.41-054.72 Apprentissage de la lecture pour les immigrés. CR 372.4 Résumé : Nouvelle édition réactualisée d'un ouvrage qui a fait ses preuves, durant des années, auprès des spécialistes de l'alphabétisation : centres de formation, formateurs, associations de bénévoles.
Des objectifs réaffirmés :
-répondre aux besoins de tous les jours : vie pratique, santé, droits sociaux...
-permettre une insertion effective sur le marché de l'emploi, impossible à réussir aujourd'hui si l'on ne sait pas lire !
-tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants : variété des pays d'origine, présence accrue des femmes...
Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, une méthode éprouvée pour assurer l'autonomie des apprenants.Méthode d'apprentissage de la lecture : Adultes immigrés: Tome 2 [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris [France] : Retz, DL 1998 . - 189 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1768-8 : 16.39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture (éducation des adultes) -- France
Français (langue) -- Etude et enseignement -- Allophones
Français (langue) -- Manuels d'enseignement
Travailleurs étrangers -- Education -- FranceMots-clés : IMMIGRÉ LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.41-054.72 Apprentissage de la lecture pour les immigrés. CR 372.4 Résumé : Nouvelle édition réactualisée d'un ouvrage qui a fait ses preuves, durant des années, auprès des spécialistes de l'alphabétisation : centres de formation, formateurs, associations de bénévoles.
Des objectifs réaffirmés :
-répondre aux besoins de tous les jours : vie pratique, santé, droits sociaux...
-permettre une insertion effective sur le marché de l'emploi, impossible à réussir aujourd'hui si l'on ne sait pas lire !
-tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants : variété des pays d'origine, présence accrue des femmes...
Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, une méthode éprouvée pour assurer l'autonomie des apprenants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096275 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible