Titre : |
Mes rôles d'opéra |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Placido DOMINGO (1941-....), Auteur ; Helena MATHEOPOULOUS, Auteur ; Florianne VIDAL (1959-....), Traducteur |
Editeur : |
Paris : Grasset |
Année de publication : |
DL 2001 |
Importance : |
330 p. - [32] p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-246-61561-3 |
Prix : |
23,10 € |
Note générale : |
Trad. de: "My operatic roles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Domingo, Placido (1941-....) -- Entretiens Opéra -- Production et mise en scène -- 1945-.... -- Récits personnels Personnages d'opéra
|
Mots-clés : |
TENOR OPERA DOMINGO, PLACIDO CHANTEUR CHANSON |
Index. décimale : |
782 Musique dramatique. Opéra. Opérette. |
Résumé : |
Placido Domingo peut à juste titre s'enorgueillir de mener une carrière qui compte au nombre des plus prestigieuses : ténor, chef d'orchestre et directeur des opéras de Washington et de Los Angeles, il connaît l'univers lyrique comme nul autre. En qualité de chanteur, depuis le début des années soixante, ce sont pas moins de cent quatorze rôles qu'il a interprétés sur les plus grandes scènes lyriques internationales comme au disque. Sous la forme d'une série d'interviews accordées à la journaliste Helena Mathéopoulos, le ténor espagnol a choisi de revenir sur soixante-deux personnages de son répertoire, de Cavaradossi (Tosca de Puccini) à Parsifal (Parsifal de Wagner), qu'il détaille avec une scrupuleuse minutie. De chacun d'entre eux l'artiste offre une parfaite analyse, tant psychologique que musicale. Les détails abondent. Trop parfois. Au point de s'interroger sur les destinataires de ces commentaires. Les non-spécialistes pourraient vite être noyés dans un flot de détails qu'ils jugeront superfétatoires. Ils préféreront sans doute s'en tenir aux précisions du Kobbé, la référence incontestée des "lyricomanes". Mais les admirateurs de Domingo y trouveront leur compte. Ils apprécieront de lire le point de vue de leur idole sur tel ou tel rôle, la place qu'il occupe dans sa carrière. À noter que l'ouvrage propose en appendice une discographie presque exhaustive, ainsi que les dates et lieux de représentations des productions auxquelles Domingo a participé. Une "somme" pour les fous du ténor espagnol, uniquement. |
Mes rôles d'opéra [texte imprimé] / Placido DOMINGO (1941-....), Auteur ; Helena MATHEOPOULOUS, Auteur ; Florianne VIDAL (1959-....), Traducteur . - Paris : Grasset, DL 2001 . - 330 p. - [32] p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-246-61561-3 : 23,10 € Trad. de: "My operatic roles" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Domingo, Placido (1941-....) -- Entretiens Opéra -- Production et mise en scène -- 1945-.... -- Récits personnels Personnages d'opéra
|
Mots-clés : |
TENOR OPERA DOMINGO, PLACIDO CHANTEUR CHANSON |
Index. décimale : |
782 Musique dramatique. Opéra. Opérette. |
Résumé : |
Placido Domingo peut à juste titre s'enorgueillir de mener une carrière qui compte au nombre des plus prestigieuses : ténor, chef d'orchestre et directeur des opéras de Washington et de Los Angeles, il connaît l'univers lyrique comme nul autre. En qualité de chanteur, depuis le début des années soixante, ce sont pas moins de cent quatorze rôles qu'il a interprétés sur les plus grandes scènes lyriques internationales comme au disque. Sous la forme d'une série d'interviews accordées à la journaliste Helena Mathéopoulos, le ténor espagnol a choisi de revenir sur soixante-deux personnages de son répertoire, de Cavaradossi (Tosca de Puccini) à Parsifal (Parsifal de Wagner), qu'il détaille avec une scrupuleuse minutie. De chacun d'entre eux l'artiste offre une parfaite analyse, tant psychologique que musicale. Les détails abondent. Trop parfois. Au point de s'interroger sur les destinataires de ces commentaires. Les non-spécialistes pourraient vite être noyés dans un flot de détails qu'ils jugeront superfétatoires. Ils préféreront sans doute s'en tenir aux précisions du Kobbé, la référence incontestée des "lyricomanes". Mais les admirateurs de Domingo y trouveront leur compte. Ils apprécieront de lire le point de vue de leur idole sur tel ou tel rôle, la place qu'il occupe dans sa carrière. À noter que l'ouvrage propose en appendice une discographie presque exhaustive, ainsi que les dates et lieux de représentations des productions auxquelles Domingo a participé. Une "somme" pour les fous du ténor espagnol, uniquement. |
|