Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Prévenir la violence des jeunes / Corinne BONNET-BURGENER
Titre : Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : DL 2007 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0943-7 Prix : 21.65 € Note générale : Bibliogr. p.215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Communication interpersonnelle chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge.
Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer [texte imprimé] / Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur . - Lausanne : Favre, DL 2007 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-0943-7 : 21.65 €
Bibliogr. p.215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Communication interpersonnelle chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015338 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique / Michel TOZZI
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TOZZI, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 95 Importance : 59 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Violence -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : Violence Enfant Prévention Index. décimale : 172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel TOZZI, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 95) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : Violence Enfant Prévention Index. décimale : 172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017101 172.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Transmuter la violence en milieu scolaire / Jean-François MALHERBE
Titre : Transmuter la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MALHERBE, Auteur ; Maria-Grazia VILONA VERNIORY, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : cop. 2010 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01362-2 Prix : 20,46 € Note générale : Bibliogr. p.169-175 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : Violence Ecole Enfant Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer.
C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.
D’où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»!
C’est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.
Transmuter la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François MALHERBE, Auteur ; Maria-Grazia VILONA VERNIORY, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie), cop. 2010 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-606-01362-2 : 20,46 €
Bibliogr. p.169-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : Violence Ecole Enfant Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer.
C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.
D’où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»!
C’est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096301 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La violence des jeunes : punir ou éduquer? / Véronique LE GOAZIOU
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LE GOAZIOU (1963-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 89 Importance : 63 p. Format : 18 cm Prix : 3,95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Enfants -- Psychopathologie
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent -- Prévention
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : violence, jeunes, prévention, délinquance Index. décimale : 343.915 Délinquance juvénile. CR 343.91 Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
La violence des jeunes : punir ou éduquer? [texte imprimé] / Véronique LE GOAZIOU (1963-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2016 . - 63 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 89) .
3,95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Enfants -- Psychopathologie
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent -- Prévention
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : violence, jeunes, prévention, délinquance Index. décimale : 343.915 Délinquance juvénile. CR 343.91 Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096492 364.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097204 343.91 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible