Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
La démesure / Céline RAPHAEL
Titre : La démesure : Soumise à la violence d'un père Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline RAPHAEL, Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 2012 Collection : Le Livre de Poche num. 33862 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-18565-9 Prix : 7,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Violence envers
Enfants -- Violence envers -- Récits personnels
Violence -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologiqueMots-clés : VIOLENCE ENFANCE MALTRAITANCE Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les artistes prodiges tout en gardant le secret sur l'horreur de l’intimité de sa vie familiale. Et le silence autour. Assourdissant. Comment suspecter l'horreur de la servitude sous les atours de l'excellence. L'exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès […] et qui mystifie l'entourage d'autant plus facilement que cette esclave n'est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites. Daniel Rousseau, pédopsychiatre.
La démesure : Soumise à la violence d'un père [texte imprimé] / Céline RAPHAEL, Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, 2012 . - 236 p.. - (Le Livre de Poche; 33862) .
ISBN : 978-2-253-18565-9 : 7,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Violence envers
Enfants -- Violence envers -- Récits personnels
Violence -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologiqueMots-clés : VIOLENCE ENFANCE MALTRAITANCE Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les artistes prodiges tout en gardant le secret sur l'horreur de l’intimité de sa vie familiale. Et le silence autour. Assourdissant. Comment suspecter l'horreur de la servitude sous les atours de l'excellence. L'exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès […] et qui mystifie l'entourage d'autant plus facilement que cette esclave n'est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites. Daniel Rousseau, pédopsychiatre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000098781 8-94 RAP Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Enfants sous influence / Serge TISSERON
Titre : Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2000 Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26117-7 Prix : 16,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Imagerie (psychologie)
Télévision et enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence dans les médiasMots-clés : ENFANT IMAGE TELEVISION VIOLENCE MEDIA PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Les conséquences des images violentes violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéo ont-ils une influence sur les comportements des "bandes", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images "violentes" ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ? En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images. Cependant, il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation.
Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? [texte imprimé] / Serge TISSERON (1948-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 2000 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-26117-7 : 16,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Imagerie (psychologie)
Télévision et enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence dans les médiasMots-clés : ENFANT IMAGE TELEVISION VIOLENCE MEDIA PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Les conséquences des images violentes violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéo ont-ils une influence sur les comportements des "bandes", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images "violentes" ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ? En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images. Cependant, il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015256 159.922.73 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Silences / Nathalie LEBRET
Titre : Silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEBRET, Auteur Editeur : Paris : France Loisirs Année de publication : 2007 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-298-02389-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Violence envers -- Récits personnels
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologiqueMots-clés : MALTRAITANCE Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Un jour le père meurt, la narratrice est devenue mère, elle revoit son enfance meurtrie. Le père était alcoolique, sans activité, la mère dépressive, souvent hospitalisée, et les enfants vite trop nombreux. Il y a les coups, la faim, la honte à l'école. Il y a les silences de ceux qui ne veulent pas savoir et les siens aussi, ses yeux grands ouverts qui interrogent : pourquoi ne faîtes-vous rien ? Elle se l'est promis, elle s'en sortira car le monde qu'elle imagine n'est pas ccelui-là. Un témoignage bouleversant
Silences [texte imprimé] / Nathalie LEBRET, Auteur . - Paris : France Loisirs, 2007 . - 237 p.
ISBN : 978-2-298-02389-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Violence envers -- Récits personnels
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologiqueMots-clés : MALTRAITANCE Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Un jour le père meurt, la narratrice est devenue mère, elle revoit son enfance meurtrie. Le père était alcoolique, sans activité, la mère dépressive, souvent hospitalisée, et les enfants vite trop nombreux. Il y a les coups, la faim, la honte à l'école. Il y a les silences de ceux qui ne veulent pas savoir et les siens aussi, ses yeux grands ouverts qui interrogent : pourquoi ne faîtes-vous rien ? Elle se l'est promis, elle s'en sortira car le monde qu'elle imagine n'est pas ccelui-là. Un témoignage bouleversant
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000098845 8-94 LEB Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Transmuter la violence en milieu scolaire / Jean-François MALHERBE
Titre : Transmuter la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MALHERBE, Auteur ; Maria-Grazia VILONA VERNIORY, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : cop. 2010 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01362-2 Prix : 20,46 € Note générale : Bibliogr. p.169-175 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : Violence Ecole Enfant Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer.
C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.
D’où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»!
C’est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.
Transmuter la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François MALHERBE, Auteur ; Maria-Grazia VILONA VERNIORY, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie), cop. 2010 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-606-01362-2 : 20,46 €
Bibliogr. p.169-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : Violence Ecole Enfant Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer.
C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.
D’où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»!
C’est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096301 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible