Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Dans la tête d'un surdoué / Sébastien BOHLER in Cerveau & psycho, 136 ([01/10/2021])
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués
Surdoués -- Cerveau
Surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel intellectuel surdoués douance Résumé : Ce dossier contient : "HPI : des ressources peu ordinaires", "Un cerveau différent?" et "Les HPI sont un défi pour notre éducation".
in Cerveau & psycho > 136 [01/10/2021] . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué : dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Auteur . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 136 [01/10/2021] . - p. 43-63
Catégories : Enfants surdoués
Surdoués -- Cerveau
Surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel intellectuel surdoués douance Résumé : Ce dossier contient : "HPI : des ressources peu ordinaires", "Un cerveau différent?" et "Les HPI sont un défi pour notre éducation". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000115685 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre ! / Anne WIDEHEM
Titre : Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne WIDEHEM, Auteur Editeur : Paris : Kiwi Année de publication : impr. 2019 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-53308-2 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Contes
Enfants surdoués
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : haut potentiel surdoués douance Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Un conte thérapeutique pour aider les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) à s’aimer et à s’épanouir.
Quelle meilleure manière d’aborder la vie d’un jeune « zèbre » que la forme d’un conte illustré pour enfants ? L’autrice raconte l’enfance et la croissance parfois difficiles d’une enfant confrontée à sa différence : elle n’est pas comme les autres. Elle se voit « âne », et c’est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu’elle est « zèbre », autrement dit « haut potentiel ». Les zèbres sont des enfants intellectuellement précoces, qui s’ignorent la plupart du temps. De nature hypersensible, joyeuse et passionnée, ils se révèlent aussi hyperactifs et réticents à la concentration sur des tâches leur semblant inintéressantes : c’est pourquoi ils peuvent avoir de « mauvais résultats » à l’école, alors qu’ils sont par ailleurs brillants. Ce contraste est souvent la cause d’une grande souffrance pouvant désemparer les parents. Ce livre aborde chaque émotion et passage de la vie de « zèbre » sous forme de conte, avec douceur et du point de vue d’un zèbre. Chaque chapitre propose également un exercice pratique pour apprendre à comprendre et dompter chaque émotion. Cela amènera naturellement l’enfant concerné à surmonter les pièges et les obstacles inhérents à cette différence qui se révèle être une force pour parvenir à l’acceptation de soi, à la réussite scolaire et à un bien-être quotidien.Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre ! [texte imprimé] / Anne WIDEHEM, Auteur . - Paris : Kiwi, impr. 2019 . - 95 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-492-53308-2 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Contes
Enfants surdoués
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : haut potentiel surdoués douance Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Un conte thérapeutique pour aider les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) à s’aimer et à s’épanouir.
Quelle meilleure manière d’aborder la vie d’un jeune « zèbre » que la forme d’un conte illustré pour enfants ? L’autrice raconte l’enfance et la croissance parfois difficiles d’une enfant confrontée à sa différence : elle n’est pas comme les autres. Elle se voit « âne », et c’est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu’elle est « zèbre », autrement dit « haut potentiel ». Les zèbres sont des enfants intellectuellement précoces, qui s’ignorent la plupart du temps. De nature hypersensible, joyeuse et passionnée, ils se révèlent aussi hyperactifs et réticents à la concentration sur des tâches leur semblant inintéressantes : c’est pourquoi ils peuvent avoir de « mauvais résultats » à l’école, alors qu’ils sont par ailleurs brillants. Ce contraste est souvent la cause d’une grande souffrance pouvant désemparer les parents. Ce livre aborde chaque émotion et passage de la vie de « zèbre » sous forme de conte, avec douceur et du point de vue d’un zèbre. Chaque chapitre propose également un exercice pratique pour apprendre à comprendre et dompter chaque émotion. Cela amènera naturellement l’enfant concerné à surmonter les pièges et les obstacles inhérents à cette différence qui se révèle être une force pour parvenir à l’acceptation de soi, à la réussite scolaire et à un bien-être quotidien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000104546 159.924 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible Surdoués / Ellen WINNER
Titre : Surdoués : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen WINNER, Auteur ; Anna GIBSON (1963-....), Traducteur ; Claire LARSONNEUR, Traducteur Editeur : Paris : Aubier-Montaigne Année de publication : DL 1997 Importance : 455 p. Présentation : couv.ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2196-6 Prix : 24,44 € Note générale : Trad. de :"Gifted children, myths and realities" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Enfants surdoués Mots-clés : SURDOUES ECOLE APPRENTISSAGE Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Les surdoués font l'objet d'un certain nombre d'idées reçues, volontiers contradictoires. Pour certains, ce sont des enfants ordinaires, modelés par des parents trop ambitieux qui les privent d'une enfance "normale"; pour d'autres, au contraire, les surdoués possèdent des gènes spécifiques. Et chacun sait que leur QI atteint des sommets vertigineux, qui leur permet de jongler aussi bien avec les mathématiques qu'avec le langage. Et s'il ne s'agissait là que de contre-vérités, voire de fantasmes ? Le surdoué a-t-il nécessairement de bons résultats à l'école ? Quand un enfant de trois maîtrise les lois de la perspective, doit-on se contenter d'évoquer son "talent", réservant la qualité de surdoué à ceux qui excellent dans les disciplines dites nobles ? Ne faut-il pas enfin, remettre la pertinence du QI, cet instrument forgé selon un conception globale de l'intelligence ? Le monde des surdoués est plus complexe qu'il n'y paraît derrière le mythe, fascinant et inquiétant, Ellen Winner nous dévoile la réalité d'une enfance à la fois prometteuse et fragile.
Surdoués : mythes et réalités [texte imprimé] / Ellen WINNER, Auteur ; Anna GIBSON (1963-....), Traducteur ; Claire LARSONNEUR, Traducteur . - Paris : Aubier-Montaigne, DL 1997 . - 455 p. : couv.ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7007-2196-6 : 24,44 €
Trad. de :"Gifted children, myths and realities"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Enfants surdoués Mots-clés : SURDOUES ECOLE APPRENTISSAGE Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Les surdoués font l'objet d'un certain nombre d'idées reçues, volontiers contradictoires. Pour certains, ce sont des enfants ordinaires, modelés par des parents trop ambitieux qui les privent d'une enfance "normale"; pour d'autres, au contraire, les surdoués possèdent des gènes spécifiques. Et chacun sait que leur QI atteint des sommets vertigineux, qui leur permet de jongler aussi bien avec les mathématiques qu'avec le langage. Et s'il ne s'agissait là que de contre-vérités, voire de fantasmes ? Le surdoué a-t-il nécessairement de bons résultats à l'école ? Quand un enfant de trois maîtrise les lois de la perspective, doit-on se contenter d'évoquer son "talent", réservant la qualité de surdoué à ceux qui excellent dans les disciplines dites nobles ? Ne faut-il pas enfin, remettre la pertinence du QI, cet instrument forgé selon un conception globale de l'intelligence ? Le monde des surdoués est plus complexe qu'il n'y paraît derrière le mythe, fascinant et inquiétant, Ellen Winner nous dévoile la réalité d'une enfance à la fois prometteuse et fragile.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017370 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible