Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ados : mode d'emploi / Michel DELAGRAVE
Titre : Ados : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELAGRAVE, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2005 Collection : Parents Importance : 175 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-016-4 Prix : 9,95 € Note générale : Bibliogr. p. 151-154 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Parents et enfantsMots-clés : adolescent psychologie Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Comment aider les parents à ne pas faire de l'adolescence une " maladie de parents "... à plus forte raison lorsqu'ils sont en perte d'autorité ? Comment les parents peuvent-ils accompagner et aimer leurs adolescents tout en les encadrant et en les dirigeant ? Voici un livre qui présente sur un mode accessible et pratique les grandes étapes de l'adolescence, et qui donne en même temps aux parents des pistes de réflexion et d'action pour qu'ils retrouvent toutes leurs capacités éducatives.
Ados : mode d'emploi [texte imprimé] / Michel DELAGRAVE, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, DL 2005 . - 175 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents) .
ISBN : 978-2-89619-016-4 : 9,95 €
Bibliogr. p. 151-154
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Parents et enfantsMots-clés : adolescent psychologie Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Comment aider les parents à ne pas faire de l'adolescence une " maladie de parents "... à plus forte raison lorsqu'ils sont en perte d'autorité ? Comment les parents peuvent-ils accompagner et aimer leurs adolescents tout en les encadrant et en les dirigeant ? Voici un livre qui présente sur un mode accessible et pratique les grandes étapes de l'adolescence, et qui donne en même temps aux parents des pistes de réflexion et d'action pour qu'ils retrouvent toutes leurs capacités éducatives.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015374 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'autorité expliquée aux parents / Claude HALMOS
Titre : L'autorité expliquée aux parents : entretiens avec Hélène Mathieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HALMOS (1946-....), Auteur ; Hélène MATHIEU (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : impr. 2011 Collection : Le Livre de Poche num. 32092 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15701-4 Prix : 7,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Education familiale
Rôle parentalMots-clés : autorité éducation parentalité éducation bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : « Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.
L'autorité expliquée aux parents : entretiens avec Hélène Mathieu [texte imprimé] / Claude HALMOS (1946-....), Auteur ; Hélène MATHIEU (1948-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, impr. 2011 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 32092) .
ISBN : 978-2-253-15701-4 : 7,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Education familiale
Rôle parentalMots-clés : autorité éducation parentalité éducation bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : « Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096364 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000105978 37.018.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Eduquer sans punir / Thomas, Dr GORDON
Titre : Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas, Dr GORDON (1918-....), Auteur ; Louise DROLET, Traducteur ; Jacques LALANNE, Adaptateur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Marabout Poche . Enfant Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Prix : 7.30 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants -- Discipline
Maîtrise de soiMots-clés : Education Enfant Discipline Autodiscipline Autorité Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas, Dr GORDON (1918-....), Auteur ; Louise DROLET, Traducteur ; Jacques LALANNE, Adaptateur . - Paris : Marabout, DL 2013 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Marabout Poche . Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6 : 7.30 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants -- Discipline
Maîtrise de soiMots-clés : Education Enfant Discipline Autodiscipline Autorité Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124568 37.018.1 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000070687 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L' enfant, chef de la famille / Daniel MARCELLI
Titre : L' enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2003 Importance : 302 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13711-1 Prix : 21.30 € Note générale : Bibliogr. p.297-299 Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Rôle parentalMots-clés : PARENT ROI ENFANT AUTORITE ENFANCE PSYCHOLOGIE EDUCATION Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd'hui, la famille est assujettie à l'autorité de l'enfant. Or qui est cet enfant roi ? Est-ce vraiment un être humain ? N'est-ce pas plutôt une idée, voire une idéologie, celle d'un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, quasi clos sur lui-même, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n'est se soumettre ? L'autorité qu'il s'agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l'échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant par rapport aux adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent dénié. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d'épanouissement de l'individu ? Dépassant les débats convenus sur l'enfant roi, Daniel Marcelli réussit à proposer une nouvelle conception de l'autorité. Un livre foisonnant de pistes et d'arguments pour que l'idée d'autorité ne soit plus politiquement incorrecte.
L' enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile [texte imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2003 . - 302 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-13711-1 : 21.30 €
Bibliogr. p.297-299
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Rôle parentalMots-clés : PARENT ROI ENFANT AUTORITE ENFANCE PSYCHOLOGIE EDUCATION Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd'hui, la famille est assujettie à l'autorité de l'enfant. Or qui est cet enfant roi ? Est-ce vraiment un être humain ? N'est-ce pas plutôt une idée, voire une idéologie, celle d'un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, quasi clos sur lui-même, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n'est se soumettre ? L'autorité qu'il s'agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l'échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant par rapport aux adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent dénié. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d'épanouissement de l'individu ? Dépassant les débats convenus sur l'enfant roi, Daniel Marcelli réussit à proposer une nouvelle conception de l'autorité. Un livre foisonnant de pistes et d'arguments pour que l'idée d'autorité ne soit plus politiquement incorrecte.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021158 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Il est permis d'obéir / Daniel MARCELLI
Titre : Il est permis d'obéir : l'obéissance n'est pas la soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2009 Importance : 264 p. Présentation : couv.ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-19300-1 Prix : 19,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Obéissance
Parents et enfantsMots-clés : ENFANT AUTORITE OBEISSANCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.
Il est permis d'obéir : l'obéissance n'est pas la soumission [texte imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2009 . - 264 p. : couv.ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-19300-1 : 19,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Obéissance
Parents et enfantsMots-clés : ENFANT AUTORITE OBEISSANCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011354 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Obtenir sans punir / Christophe CARRE
PermalinkOui c'est oui, non c'est non! / Tania ZAGURY
PermalinkParents toxiques / Susan FORWARD
Permalink