Titre : |
Les étapes majeures de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise DOLTO (1908-1988), Auteur ; Claude HALMOS (1946-....), Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
DL 1999 |
Collection : |
Folio . Essais num. 315 |
Importance : |
401 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-040433-9 |
Prix : |
7.68 € |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education des enfants Enfants -- Développement Parents et enfants Psychanalyse et éducation
|
Mots-clés : |
ENFANT PSYCHOLOGIE EDUCATION DEVELOPPEMENT |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute». Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir». |
Les étapes majeures de l'enfance [texte imprimé] / Françoise DOLTO (1908-1988), Auteur ; Claude HALMOS (1946-....), Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, DL 1999 . - 401 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Folio . Essais; 315) . ISBN : 978-2-07-040433-9 : 7.68 € Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education des enfants Enfants -- Développement Parents et enfants Psychanalyse et éducation
|
Mots-clés : |
ENFANT PSYCHOLOGIE EDUCATION DEVELOPPEMENT |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute». Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir». |
|