Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile ZAMORANO, Auteur ; Françoise CHÉE (1972-....), Auteur ; Julia RAJADE, Photographe Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2022 Collection : Dyscool Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Prix : 13 € Note générale : Bibliogr. p. 212 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé :
Beaucoup de familles l'ignorent, mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à calculer, à dessiner ou à lacer ses chaussures... Pour l'accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des solutions faciles à mettre en place, à la maison comme à l'école. Ecrit par une orthophoniste, ce guide propose : 100 activités organisées par catégorie (confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, vie pratique) ; Des solutions concrètes pour répondre aux besoins de votre enfant, de la maternelle au collège ; Les conseils et recommandations de Françoise Chée, fondatrice du site Astuces pour dys ; Du matériel pédagogique à télécharger gratuitement et à utiliser en classe ou chez soi.
100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... [texte imprimé] / Cécile ZAMORANO, Auteur ; Françoise CHÉE (1972-....), Auteur ; Julia RAJADE, Photographe . - Paris : Nathan, impr. 2022 . - 213 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6 : 13 €
Bibliogr. p. 212
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé :
Beaucoup de familles l'ignorent, mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à calculer, à dessiner ou à lacer ses chaussures... Pour l'accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des solutions faciles à mettre en place, à la maison comme à l'école. Ecrit par une orthophoniste, ce guide propose : 100 activités organisées par catégorie (confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, vie pratique) ; Des solutions concrètes pour répondre aux besoins de votre enfant, de la maternelle au collège ; Les conseils et recommandations de Françoise Chée, fondatrice du site Astuces pour dys ; Du matériel pédagogique à télécharger gratuitement et à utiliser en classe ou chez soi.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000194245 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Comprendre les difficultés à apprendre : sortir des impasses scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique EBERLIN, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-815-5 Prix : 12,72 € Note générale : Bibliogr. p.111-112 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : École échec scolaire apprentissage enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école. En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales. Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ? Ou l'inverse ? Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ? C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend. Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
Comprendre les difficultés à apprendre : sortir des impasses scolaires [texte imprimé] / Dominique EBERLIN, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-85008-815-5 : 12,72 €
Bibliogr. p.111-112
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : École échec scolaire apprentissage enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école. En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales. Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ? Ou l'inverse ? Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ? C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend. Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096479 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2016 Collection : À la Rescousse Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p.200-205 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2016 . - 208 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 25 €
Bibliogr. p.200-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096454 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2001 Collection : De Boeck Comprendre Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3594-2 Prix : 16,70 € Note générale : Bibliogr. p.157-161 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Soutien scolaire -- Aspect psychologique -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC ECOLE ELEVE ENFANT ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE SCOLARITE Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé :
Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre VIANIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2001 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.. - (De Boeck Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-3594-2 : 16,70 €
Bibliogr. p.157-161
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Soutien scolaire -- Aspect psychologique -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC ECOLE ELEVE ENFANT ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE SCOLARITE Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé :
Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096357 371.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BRUNBROUCK, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur·e des écoles Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : souci Prix : 18.95 € Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Guides pratiques et mémentosMots-clés : comportements classes attitudes élèves enseignement enseigner retards troubles de la parole Apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Fondé sur une observation rigoureuse des élèves, cet ouvrage identifie les facteurs clés qui peuvent empêcher la compréhension et la construction des apprentissages. Pour vous aider dans votre métier, il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
identifier les comportements de vos élèves ;
saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est créer une vie de classe plus harmonieuse.
Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra BRUNBROUCK, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur·e des écoles) .
ISSN : souci : 18.95 €
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Guides pratiques et mémentosMots-clés : comportements classes attitudes élèves enseignement enseigner retards troubles de la parole Apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Fondé sur une observation rigoureuse des élèves, cet ouvrage identifie les facteurs clés qui peuvent empêcher la compréhension et la construction des apprentissages. Pour vous aider dans votre métier, il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
identifier les comportements de vos élèves ;
saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est créer une vie de classe plus harmonieuse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096421 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalink