Titre : |
Les risques d'une éducation sans peine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre LEBRUN (1945-....), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
61 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Rôle parental Socialisation
|
Mots-clés : |
éducation école |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. |
Résumé : |
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. |
Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre LEBRUN (1945-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2016 . - 61 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education Rôle parental Socialisation
|
Mots-clés : |
éducation école |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. |
Résumé : |
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. |
|