Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Apprendre en projets / Michel HUBER
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2eme éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070719 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie de projet
Titre : Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible Type de document : texte imprimé Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01147-5 Prix : 35,19 € Note générale : Bibliogr. p.131-134 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie Projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Encore un ouvrage de pédagogie ? Pas de crainte ! Cet ouvrage n'est ni une nouvelle théorie sur nos pratiques pédagogiques si une série de recettes à tenter.
Alors pourquoi l'avoir écrit ? Pour mettre des mots sur nos actions. Pour prendre du recul sur nos pratiques et les rendre plus efficaces. Surtout pour partager avec vous ces aspects et ces astuces qui peuvent améliorer notre vécu de profs.
Et pourquoi auriez-vous envie de le lire ? Pour profiter de nos réflexions, que nous vous livrons, et pour échanger à votre tour avec des collègues. Pour mettre un peu plus de vie, d'élan dans nos classes et s'y sentir mieux. Pour que nos élèves prennent conscience de leurs acquis et du chemin parcouru dans leurs apprentissages.
Le collectif d'auteurs est certain que c'est le but de toute enseignant d'avancer dans son projet pédagogique et donc de stimuler ses élèves à avancer dans les leurs!
Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible [texte imprimé] . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie), 2008 . - 141 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-606-01147-5 : 35,19 €
Bibliogr. p.131-134
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie Projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Encore un ouvrage de pédagogie ? Pas de crainte ! Cet ouvrage n'est ni une nouvelle théorie sur nos pratiques pédagogiques si une série de recettes à tenter.
Alors pourquoi l'avoir écrit ? Pour mettre des mots sur nos actions. Pour prendre du recul sur nos pratiques et les rendre plus efficaces. Surtout pour partager avec vous ces aspects et ces astuces qui peuvent améliorer notre vécu de profs.
Et pourquoi auriez-vous envie de le lire ? Pour profiter de nos réflexions, que nous vous livrons, et pour échanger à votre tour avec des collègues. Pour mettre un peu plus de vie, d'élan dans nos classes et s'y sentir mieux. Pour que nos élèves prennent conscience de leurs acquis et du chemin parcouru dans leurs apprentissages.
Le collectif d'auteurs est certain que c'est le but de toute enseignant d'avancer dans son projet pédagogique et donc de stimuler ses élèves à avancer dans les leurs!
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096395 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Pour une pédagogie du projet / Isabelle BORDALO
Titre : Pour une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BORDALO, Auteur ; Jean-Paul GINESTET, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 2009 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170921-9 Prix : 24,00€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie du projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Note de contenu :
La demande de projet est incontournable dans les domaines scolaire et social parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi les auteurs sont allés puiser dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés est possible dans les autres champs disciplinaires.Pour une pédagogie du projet [texte imprimé] / Isabelle BORDALO, Auteur ; Jean-Paul GINESTET, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, DL 2009 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-170921-9 : 24,00€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie du projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Note de contenu :
La demande de projet est incontournable dans les domaines scolaire et social parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi les auteurs sont allés puiser dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés est possible dans les autres champs disciplinaires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096309 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible