Bibliothèque d'appoint
Fonds ancien > Auteurs commençant par R
L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome cinquième / John GRAND-CARTERET
Titre : L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome cinquième : par l'image, le pamphlet et le document (1450-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; Jean AVALON, Collaborateur ; Louis CHERONNET (1899-1950), Collaborateur ; René DALSEME, Collaborateur ; Pierre DUFAY, Collaborateur ; Charles GONNET, Collaborateur ; Paul JARRY, Collaborateur ; Ghislain, Dr. HOUZEL, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; J.F.-Louis MERLET, Collaborateur ; Prosper MONTAGNE, Collaborateur ; Paul SENTENAC (1884-1958), Collaborateur ; Jean RAPHANEL, Collaborateur ; Henri REGNAULT, Collaborateur ; Tancrède MARTEL, Collaborateur ; Jean VALMY-BAYSSE (1874-1962), Collaborateur ; André WARNOD (1885-1960), Collaborateur Editeur : Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts Année de publication : 1928 Importance : 474 p. - 29 p. de pl. Présentation : ill. en coul. et en noir Langues : Français (fre) Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "C'est la presse qui a donné le signal de la révolution de 1830. Il y avait quelque temps déjà que le "National", par la vigueur de son opposition, s'était acquis une grande popularité, et particulièrement la faveur de la jeunesse des écoles. Adolphe Thiers, son rédacteur en chef, à la publication des cinq fameuses Ordonnances du 26 juillet, rédigea une protestation qui fut signée par les rédacteurs en chef des autres feuilles libérales, et qui provoquait la nation à résister. Nous allons en donner le texte, parce que cette pièce demeure aujourd'hui encore un des titres d'honneur à la presse française : "On a souvent annoncé, depuis six mois, que les lois seraient violées, qu'un coup d'Etat serait frappé; le bon sens public se refusait à le croire. Le ministère repoussait cette supposition comme une calomnie. Cependant le "Moniteur" a publié enfin ces mémorables ordonnances, qui sont la plus éclatante violation des lois. Le régime légal est donc interrompu; celui de la force est commencé.(...)". - Extrait du premier chapitre intitulé "La révolution de 1830 et le gouvernement de Juillet"
Note de contenu : Réunit : "La révolution de 1830 et le Gouvernement de Juillet ; La révolution de 1848 et la seconde République ; Le second Empire et la spéculation nationale ; Le XIXe siècle galant ; Le mouvement philosophique ; La Commune et la IIIe République ; Les présidents et la caricature ; Le boulangisme ; L'affaire Dreyfus ; Une idée des affaires sous la IIIe République ; Les monographies" L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome cinquième : par l'image, le pamphlet et le document (1450-1900) [texte imprimé] / John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; Jean AVALON, Collaborateur ; Louis CHERONNET (1899-1950), Collaborateur ; René DALSEME, Collaborateur ; Pierre DUFAY, Collaborateur ; Charles GONNET, Collaborateur ; Paul JARRY, Collaborateur ; Ghislain, Dr. HOUZEL, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; J.F.-Louis MERLET, Collaborateur ; Prosper MONTAGNE, Collaborateur ; Paul SENTENAC (1884-1958), Collaborateur ; Jean RAPHANEL, Collaborateur ; Henri REGNAULT, Collaborateur ; Tancrède MARTEL, Collaborateur ; Jean VALMY-BAYSSE (1874-1962), Collaborateur ; André WARNOD (1885-1960), Collaborateur . - Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts, 1928 . - 474 p. - 29 p. de pl. : ill. en coul. et en noir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "C'est la presse qui a donné le signal de la révolution de 1830. Il y avait quelque temps déjà que le "National", par la vigueur de son opposition, s'était acquis une grande popularité, et particulièrement la faveur de la jeunesse des écoles. Adolphe Thiers, son rédacteur en chef, à la publication des cinq fameuses Ordonnances du 26 juillet, rédigea une protestation qui fut signée par les rédacteurs en chef des autres feuilles libérales, et qui provoquait la nation à résister. Nous allons en donner le texte, parce que cette pièce demeure aujourd'hui encore un des titres d'honneur à la presse française : "On a souvent annoncé, depuis six mois, que les lois seraient violées, qu'un coup d'Etat serait frappé; le bon sens public se refusait à le croire. Le ministère repoussait cette supposition comme une calomnie. Cependant le "Moniteur" a publié enfin ces mémorables ordonnances, qui sont la plus éclatante violation des lois. Le régime légal est donc interrompu; celui de la force est commencé.(...)". - Extrait du premier chapitre intitulé "La révolution de 1830 et le gouvernement de Juillet"
Note de contenu : Réunit : "La révolution de 1830 et le Gouvernement de Juillet ; La révolution de 1848 et la seconde République ; Le second Empire et la spéculation nationale ; Le XIXe siècle galant ; Le mouvement philosophique ; La Commune et la IIIe République ; Les présidents et la caricature ; Le boulangisme ; L'affaire Dreyfus ; Une idée des affaires sous la IIIe République ; Les monographies" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000039306 9(03) Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt L'art Russe. Tome 1 / Louis REAU
Titre : L'art Russe. Tome 1 : l'art gréco-scythe / le Moyen Age à kiev et Novgorod Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis REAU, Auteur Editeur : Verviers : Gérard & Cie Année de publication : 1968 Collection : Marabout Université num. 162 Prix : 0.00 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ART GRECO-SCYTHE ICONE KIEV NOVGOROD RUSSE SCYTHE Index. décimale : 7(47) Arts en Russie. CR 7(4) Résumé : "Bien que la Russie soit considérée par les géographes comme faisant partie intégrante de l'Europe et que les Slaves appartiennent, au même titre que les Latins et les Germains, à la famille indo-européenne, il n'est pas paradoxal de soutenir que la civilisation russe, dans son ensemble, nous est restée plus étrangère que certaines civilisations asiatiques du Proche ou de l'Extrême-Orient. L'icone russe est certainement moins connue que la miniature persane, la porcelaine chinoise ou l'estampe japonaise. Pour ne parler que de la France, son initiation à l'art et à la pensée russes a été essentiellement capricieusen décousue, désordonnée et fragmentaire. Depuis les efforts du peintre-graveur Jean-Baptise Le Prince, qui découvrit vers le milieu du XVIIIe siècle l'exotisme russe et tenta sans grand succès de substituer la mode des "russeries" à celle des "turqueries" et des "chinoiseries", nous nous sommes pris tour à tour d'engouements passionnées et passagers pour tel ou tel aspect de la vie russe, sans jamais nous astreindre à un plan d'exploration systématique.(...) - Extrait de l'introduction
L'art Russe. Tome 1 : l'art gréco-scythe / le Moyen Age à kiev et Novgorod [texte imprimé] / Louis REAU, Auteur . - Verviers : Gérard & Cie, 1968. - (Marabout Université; 162) .
0.00
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ART GRECO-SCYTHE ICONE KIEV NOVGOROD RUSSE SCYTHE Index. décimale : 7(47) Arts en Russie. CR 7(4) Résumé : "Bien que la Russie soit considérée par les géographes comme faisant partie intégrante de l'Europe et que les Slaves appartiennent, au même titre que les Latins et les Germains, à la famille indo-européenne, il n'est pas paradoxal de soutenir que la civilisation russe, dans son ensemble, nous est restée plus étrangère que certaines civilisations asiatiques du Proche ou de l'Extrême-Orient. L'icone russe est certainement moins connue que la miniature persane, la porcelaine chinoise ou l'estampe japonaise. Pour ne parler que de la France, son initiation à l'art et à la pensée russes a été essentiellement capricieusen décousue, désordonnée et fragmentaire. Depuis les efforts du peintre-graveur Jean-Baptise Le Prince, qui découvrit vers le milieu du XVIIIe siècle l'exotisme russe et tenta sans grand succès de substituer la mode des "russeries" à celle des "turqueries" et des "chinoiseries", nous nous sommes pris tour à tour d'engouements passionnées et passagers pour tel ou tel aspect de la vie russe, sans jamais nous astreindre à un plan d'exploration systématique.(...) - Extrait de l'introduction
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000006906 7(47) Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt L'art russe. Tome 2 / Louis REAU
Titre : L'art russe. Tome 2 : la Renaissance à Moscou / le Baroque à St-Petersbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis REAU, Auteur Editeur : Verviers : Gérard & Cie Année de publication : 1968 Collection : Marabout Université num. 163 Prix : 0.00 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ART BAROQUE IZBA KREMLIN MOSCOU RENAISSANCE RUSSE ST-PETERSBOURG Index. décimale : 7(47) Arts en Russie. CR 7(4) Résumé : "Tous les princes souzdaliens furent de grands bâtisseurs. Comme la France de l'an 1000, la Souzdalie se revêtit au XIIe siècle et dans le premier quart du XIIIe siècle d'une blanche robe d'églises. Dans la seule année 1152 les chroniqueurs rapportent la fondation de cinq églises par Iouri Dolgorouki : deux consacrées à son patron saint Georges à Iouriev Polski et à Vladimir ; l'église des saints Boris et Glêbe à Kidekcha sur la Nerl ; deux églises du Sauveur à Souzdal et à Pereïaslavl. Toutes ont été remaniées ou détruites sauf la dernière : "l'église de la Transfiguration du Sauveur" à Pereïaslavl-Zalêski : c'est un édifice de proportions basses et trapues, qui nous intéresse surtout à titre de prototype des églises souzdaliennes.(...)" - Extrait du second chapitre intitulé "Les églises souzdaliennes"
L'art russe. Tome 2 : la Renaissance à Moscou / le Baroque à St-Petersbourg [texte imprimé] / Louis REAU, Auteur . - Verviers : Gérard & Cie, 1968. - (Marabout Université; 163) .
0.00
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ART BAROQUE IZBA KREMLIN MOSCOU RENAISSANCE RUSSE ST-PETERSBOURG Index. décimale : 7(47) Arts en Russie. CR 7(4) Résumé : "Tous les princes souzdaliens furent de grands bâtisseurs. Comme la France de l'an 1000, la Souzdalie se revêtit au XIIe siècle et dans le premier quart du XIIIe siècle d'une blanche robe d'églises. Dans la seule année 1152 les chroniqueurs rapportent la fondation de cinq églises par Iouri Dolgorouki : deux consacrées à son patron saint Georges à Iouriev Polski et à Vladimir ; l'église des saints Boris et Glêbe à Kidekcha sur la Nerl ; deux églises du Sauveur à Souzdal et à Pereïaslavl. Toutes ont été remaniées ou détruites sauf la dernière : "l'église de la Transfiguration du Sauveur" à Pereïaslavl-Zalêski : c'est un édifice de proportions basses et trapues, qui nous intéresse surtout à titre de prototype des églises souzdaliennes.(...)" - Extrait du second chapitre intitulé "Les églises souzdaliennes"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000006907 7(47) Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Encyclopédie illustrée du costume et de la mode / Ludmila KYBALOVA
Titre : Encyclopédie illustrée du costume et de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmila KYBALOVA, Auteur ; Olga HERBENOVA, Auteur ; Milena LAMAROVA, Auteur ; Claude SALVY, Préfacier, etc. ; Gilberte RODRIGUE, Traducteur Editeur : Paris : Gründ Année de publication : 1970 Importance : 599 p. Présentation : ill. en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 27000 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze) Catégories : Costume -- Histoire
Mode -- HistoireMots-clés : Habillement Histoire de la mode Histoire du costume Ornements Accessoires de mode Index. décimale : 391 Costume. Habillement. Costumes nationaux. Mode. Parures. Résumé : Un panorama de la mode universelle à travers les âges. L’ouvrage est divisé en deux parties : la première est une brève histoire du Costume et de la Mode, depuis les civilisations de l’Antiquité jusqu’à nos jours ; la seconde est un répertoire détaillé des ornements et accessoires qui donnent toute son originalité à la Mode - de la coiffure aux chaussures, bijoux, etc...Chaque section est classée chronologiquement pour faciliter les recherches.
Encyclopédie illustrée du costume et de la mode [texte imprimé] / Ludmila KYBALOVA, Auteur ; Olga HERBENOVA, Auteur ; Milena LAMAROVA, Auteur ; Claude SALVY, Préfacier, etc. ; Gilberte RODRIGUE, Traducteur . - Paris : Gründ, 1970 . - 599 p. : ill. en noir et blanc.
ISSN : 27000
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze)
Catégories : Costume -- Histoire
Mode -- HistoireMots-clés : Habillement Histoire de la mode Histoire du costume Ornements Accessoires de mode Index. décimale : 391 Costume. Habillement. Costumes nationaux. Mode. Parures. Résumé : Un panorama de la mode universelle à travers les âges. L’ouvrage est divisé en deux parties : la première est une brève histoire du Costume et de la Mode, depuis les civilisations de l’Antiquité jusqu’à nos jours ; la seconde est un répertoire détaillé des ornements et accessoires qui donnent toute son originalité à la Mode - de la coiffure aux chaussures, bijoux, etc...Chaque section est classée chronologiquement pour faciliter les recherches.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000015281 391 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Le XVIIe siècle français / Pierre ROSENBERG
Titre : Le XVIIe siècle français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ROSENBERG (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [53] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Bellange - Jacques Callot - Le Brun - Mignard - Poussin - Vouet". - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLE XVIIe siècle FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : « L’idée que l’on se fait du dessin français du XVIIe siècle a change du tout au tout ces dernières années. Il n’y a encore guère plus d’une trentaine d’années, seuls Poussin, Claude Lorrain et Callot étaient considérés comme des dessinateurs à part entière, parmi les grands maîtres du XVIIe siècle, aux côtés de Van Dyck, de Rubens, de Rembrandt, etc. Et encore s’accordait-on à rendre l’Italien, où ils avaient passé une grande partie de leur existence, comme responsable de la majeure partie de leur génie. Depuis, la mode s’est emparée de Bellange, deux livres et une exposition ont tenté de cerner l’étourdissante personnalité de dessinateur de la Fage. Et le Metropolitan Museum achète aussi bien Claude Lorrain que Boucher de Bourges, Daret que Licherie ou Saint-Igny.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »
Le XVIIe siècle français [texte imprimé] / Pierre ROSENBERG (1936-....), Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [53] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Bellange - Jacques Callot - Le Brun - Mignard - Poussin - Vouet". - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLE XVIIe siècle FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : « L’idée que l’on se fait du dessin français du XVIIe siècle a change du tout au tout ces dernières années. Il n’y a encore guère plus d’une trentaine d’années, seuls Poussin, Claude Lorrain et Callot étaient considérés comme des dessinateurs à part entière, parmi les grands maîtres du XVIIe siècle, aux côtés de Van Dyck, de Rubens, de Rembrandt, etc. Et encore s’accordait-on à rendre l’Italien, où ils avaient passé une grande partie de leur existence, comme responsable de la majeure partie de leur génie. Depuis, la mode s’est emparée de Bellange, deux livres et une exposition ont tenté de cerner l’étourdissante personnalité de dessinateur de la Fage. Et le Metropolitan Museum achète aussi bien Claude Lorrain que Boucher de Bourges, Daret que Licherie ou Saint-Igny.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011102 74/75"16" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Le vingtième siècle / Franco RUSSOLI
Titre : Le vingtième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco RUSSOLI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [50] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Braque - De Chirico - Ernst - Léger - Matisse - Miró - Picasso". - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : 20e SIECLE DESSINS AQUARELLES FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Quand il parvient à constituer une expression poétique autonome et intégrale (et c'est le seul cas qui nous intéresse ici), le dessin revêt alors deux caractéristiques apparemment aussi opposées que fondamentales, qui sont liées à la limitation spécifique de ses moyens expressifs. L'une de ces caractéristiques, c'est l'immédiateté de la traduction de l'idée, de la sensation ou de l'émotion dans la synthèse du symbole graphique ; l'autre est l'élaboration méditée et rigoureuse des images de l'univers poétique du créateur en un système formel cohérent. Dans le "grand" dessin, ces deux aspects (que nous pourrions, avec Braque, appeler "l"émotion" et "la règle") coïncident. Peut-être le dessin contemporain a-t-il, par rapport à cequi s'était produit à d'autre époques, conduit ces caractéristiques à des conséquences plus radicales, jusqu'à s'identifier aussi bien avec le jaillissement spontané du signe pur et de la tache pure qu'avec la recherche d'une structure dans la composition de l'image ou du symbole formel.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Le vingtième siècle [texte imprimé] / Franco RUSSOLI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [50] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Braque - De Chirico - Ernst - Léger - Matisse - Miró - Picasso". - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20e SIECLE DESSINS AQUARELLES FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Quand il parvient à constituer une expression poétique autonome et intégrale (et c'est le seul cas qui nous intéresse ici), le dessin revêt alors deux caractéristiques apparemment aussi opposées que fondamentales, qui sont liées à la limitation spécifique de ses moyens expressifs. L'une de ces caractéristiques, c'est l'immédiateté de la traduction de l'idée, de la sensation ou de l'émotion dans la synthèse du symbole graphique ; l'autre est l'élaboration méditée et rigoureuse des images de l'univers poétique du créateur en un système formel cohérent. Dans le "grand" dessin, ces deux aspects (que nous pourrions, avec Braque, appeler "l"émotion" et "la règle") coïncident. Peut-être le dessin contemporain a-t-il, par rapport à cequi s'était produit à d'autre époques, conduit ces caractéristiques à des conséquences plus radicales, jusqu'à s'identifier aussi bien avec le jaillissement spontané du signe pur et de la tache pure qu'avec la recherche d'une structure dans la composition de l'image ou du symbole formel.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011099 74/75"19" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt