Titre : |
L'éducation : introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre BAILLARGEON, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
GF - Corpus num. 3078 |
Importance : |
286 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-126429-8 |
Prix : |
8,74 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 281-286 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education -- Philosophie
|
Mots-clés : |
Éducation enseignement valeurs Ethique Education Philosophie |
Index. décimale : |
17 Morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Rien ne semble aussi universellement admis aujourd'hui que l'idée d'une crise de l'éducation. La persistance des inégalités et le soupçon que les systèmes scolaires oeuvrent à les reproduire, la remise en question de la neutralité des savoirs et de l'universalisme des valeurs nourrissent ce diagnostic. Qu'en dit la philosophie, elle qui, dès sa naissance, s'interroge sur les conditions d'existence d'un savoir et sur les conditions de possibilité de sa transmission ? Outre les grands auteurs de la tradition philosophique, ce volume nous invite à découvrir les philosophes contemporains, notamment anglo-saxons, et leurs réflexions stimulantes sur le rôle de l'éducation au sein de la "conversation démocratique". |
L'éducation : introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie [texte imprimé] / Pierre BAILLARGEON, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2011 . - 286 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( GF - Corpus; 3078) . ISBN : 978-2-08-126429-8 : 8,74 € Bibliogr. p. 281-286 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education -- Philosophie
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Mots-clés : |
Éducation enseignement valeurs Ethique Education Philosophie |
Index. décimale : |
17 Morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Rien ne semble aussi universellement admis aujourd'hui que l'idée d'une crise de l'éducation. La persistance des inégalités et le soupçon que les systèmes scolaires oeuvrent à les reproduire, la remise en question de la neutralité des savoirs et de l'universalisme des valeurs nourrissent ce diagnostic. Qu'en dit la philosophie, elle qui, dès sa naissance, s'interroge sur les conditions d'existence d'un savoir et sur les conditions de possibilité de sa transmission ? Outre les grands auteurs de la tradition philosophique, ce volume nous invite à découvrir les philosophes contemporains, notamment anglo-saxons, et leurs réflexions stimulantes sur le rôle de l'éducation au sein de la "conversation démocratique". |
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