Titre : |
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier ROEGIERS (1953-....), Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur |
Mention d'édition : |
2ème éd. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael |
Année de publication : |
DL 2001 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
304 p. |
Présentation : |
ill. en coul.; couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3735-9 |
Prix : |
36.50 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.287-293. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
REFERENCE DEVELOPPEMENT COMPETENCE ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. |
Résumé : |
Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs du terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires. |
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS (1953-....), Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur . - 2ème éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael, DL 2001 . - 304 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-3735-9 : 36.50 € Bibliogr. p.287-293. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
REFERENCE DEVELOPPEMENT COMPETENCE ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. |
Résumé : |
Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs du terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires. |
|