Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Opinion publique'
Qu'est-ce que l'opinion publique ? / Thomas FRINAULT
Titre : Qu'est-ce que l'opinion publique ? : dynamiques, matérialités et conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas FRINAULT, Auteur ; Pierre KARILA-COHEN (1972-....), Auteur ; Érik NEVEU (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : Folio . Essais num. 691 Importance : 500 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-296143-4 Prix : 10.9 € Note générale : Bibliogr. p. 431 Langues : Français (fre) Catégories : Opinion publique -- Histoire Mots-clés : Opinion avis jugement juger parti prendre parti opinion publique réputation Antiquité Histoire Moyen Age Lumières société Habermas presse parlementarisme représentation sondages révolutions classes masses démocratie propagande dictature espace public circulation de l'information presse d'opinion presse populaire consentement psychologie des foules enquêtes représentativité quota échantillonnage marges d'erreur discrimination biais journalisme élections débats internet réseaux sociaux web opinion publique numérique faire campagne numérique technologique Index. décimale : 316.653 Opinion publique. CR 316.6 Résumé : Notion faussement familière, "l'opinion publique" est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ? Derrière l'opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés. Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des "régimes d'opinion", c'est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d'opinion publique trouve à s'exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l'opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l'impact des réseaux sociaux sur l'espace public.
Qu'est-ce que l'opinion publique ? : dynamiques, matérialités et conflits [texte imprimé] / Thomas FRINAULT, Auteur ; Pierre KARILA-COHEN (1972-....), Auteur ; Érik NEVEU (1952-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2023 . - 500 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio . Essais; 691) .
ISBN : 978-2-07-296143-4 : 10.9 €
Bibliogr. p. 431
Langues : Français (fre)
Catégories : Opinion publique -- Histoire Mots-clés : Opinion avis jugement juger parti prendre parti opinion publique réputation Antiquité Histoire Moyen Age Lumières société Habermas presse parlementarisme représentation sondages révolutions classes masses démocratie propagande dictature espace public circulation de l'information presse d'opinion presse populaire consentement psychologie des foules enquêtes représentativité quota échantillonnage marges d'erreur discrimination biais journalisme élections débats internet réseaux sociaux web opinion publique numérique faire campagne numérique technologique Index. décimale : 316.653 Opinion publique. CR 316.6 Résumé : Notion faussement familière, "l'opinion publique" est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ? Derrière l'opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés. Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des "régimes d'opinion", c'est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d'opinion publique trouve à s'exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l'opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l'impact des réseaux sociaux sur l'espace public.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000030586 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Propaganda / Edward BERNAYS
Titre : Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur Editeur : Paris [France] : Zones Année de publication : DL 2007 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-001-2 Prix : 12 € Note générale : Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Propagande Mots-clés : Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : "LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Note de contenu :
Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie [texte imprimé] / Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur . - Paris [France] : Zones, DL 2007 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-001-2 : 12 €
Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Propagande Mots-clés : Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : "LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Note de contenu :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000016777 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les Maîtres de la manipulation / David COLON
Titre : Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : David COLON, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : DL 2023 Collection : Texto Importance : 366 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-5616-9 Prix : 11 € Note générale : Notes bibliogr. p.325. - Bibliogr. p. 351. - Indices Langues : Français (fre) Mots-clés : Ivy Lee George Creel Albert Lasker Edward Bernays persuasion manipulation manipulateurs Joseph Goebbels Ernest Dichter Walt Disney Frank Capra David Ogilvy Rosser Reeves John Hill Marcel Bleustein-Blanchet Lin Biao Michel Bongrand Karl Rove B. J. Fogg Mark Zuckerberg manipulation de masse opinion publique propagande marketing politique internet Facebook nudge Richard Thaler Cambridge Analytica Steve Bannon Roger Ailes Fox News Donald Trump Index. décimale : 32 Politique. Science politique. Résumé :
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, fabriquent le consentement, infl uencent le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, ils déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
David Colon réunit dans ce livre les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, sans oublier Lin Biao, Steve Bannon ou encore Mark Zuckerberg, l’auteur nous raconte une histoire inédite de l’art de la persuasion.
Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse [texte imprimé] / David COLON, Auteur . - Paris : Tallandier, DL 2023 . - 366 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Texto) .
ISBN : 979-10-210-5616-9 : 11 €
Notes bibliogr. p.325. - Bibliogr. p. 351. - Indices
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ivy Lee George Creel Albert Lasker Edward Bernays persuasion manipulation manipulateurs Joseph Goebbels Ernest Dichter Walt Disney Frank Capra David Ogilvy Rosser Reeves John Hill Marcel Bleustein-Blanchet Lin Biao Michel Bongrand Karl Rove B. J. Fogg Mark Zuckerberg manipulation de masse opinion publique propagande marketing politique internet Facebook nudge Richard Thaler Cambridge Analytica Steve Bannon Roger Ailes Fox News Donald Trump Index. décimale : 32 Politique. Science politique. Résumé :
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, fabriquent le consentement, infl uencent le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, ils déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
David Colon réunit dans ce livre les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, sans oublier Lin Biao, Steve Bannon ou encore Mark Zuckerberg, l’auteur nous raconte une histoire inédite de l’art de la persuasion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000058895 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Voir aussi dans les rubriques du site
Centre de lecture et de documentation publique Ange-Raymond Gilles
Le Château de Courtejoye se situe dans un écrin de verdure (bâtiment dans un parc). Proximité du centre de Jemeppe. Accès Aisé. Accessible aux personnes à mobilité réduite. D...