Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Grosz'
George Grosz / Ivo KRANZFELDER
Titre : George Grosz : 1893-1959 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivo KRANZFELDER, Auteur Editeur : Paris : Taschen Année de publication : 2001 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-0890-0 Prix : 7.50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSZ Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : George Grosz (1893-1959) est un des plus importants représentants du dadaïsme et de la peinture politique en général. Il a non seulement condamné le militarisme et la culture bourgeoise, mais s'est aussi construit en opposition aux formes d'art traditionnelles.
C'est le contenu des œuvres de Grosz qui est déterminant: l'artiste y fustige les travers des conditions sociales et politiques, les convoquant littéralement devant le public. Pour Grosz, la peinture sert d'instrument politique: "J'ai dessiné et peint à partir d'un sentiment de contradiction et j'ai essayé à travers mon travail de convaincre le monde qu'il était laid, malade et faux." Les tableaux de Grosz fonctionnent comme des collages: l'espace pictural est fragmenté et prend ainsi un aspect futuriste. D'innombrables lignes traversent les tableaux; les divers plans visuels entrent en collision.
Fasciné par la métropole, Grosz dépeint la folle vie dissolue menée dans les bars et les boîtes de nuit de la République de Weimar des années 1920. Il concentre son attention sur le côté louche de l'existence et peuple ses toiles de caricatures et de silhouettes déformées. Grosz n'a jamais permis aux humains d'émerger comme individus sur ses toiles mais a toujours représenté des types, représentant des classes sociales. Les Nazis ont catalogué son œuvre comme "dégénérée". Suite à la publication de ses "illustrations pornographiques" assez naïves, Grosz a également fait l'objet de vives critiques.George Grosz : 1893-1959 [texte imprimé] / Ivo KRANZFELDER, Auteur . - Paris : Taschen, 2001 . - 96 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8228-0890-0 : 7.50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GROSZ Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : George Grosz (1893-1959) est un des plus importants représentants du dadaïsme et de la peinture politique en général. Il a non seulement condamné le militarisme et la culture bourgeoise, mais s'est aussi construit en opposition aux formes d'art traditionnelles.
C'est le contenu des œuvres de Grosz qui est déterminant: l'artiste y fustige les travers des conditions sociales et politiques, les convoquant littéralement devant le public. Pour Grosz, la peinture sert d'instrument politique: "J'ai dessiné et peint à partir d'un sentiment de contradiction et j'ai essayé à travers mon travail de convaincre le monde qu'il était laid, malade et faux." Les tableaux de Grosz fonctionnent comme des collages: l'espace pictural est fragmenté et prend ainsi un aspect futuriste. D'innombrables lignes traversent les tableaux; les divers plans visuels entrent en collision.
Fasciné par la métropole, Grosz dépeint la folle vie dissolue menée dans les bars et les boîtes de nuit de la République de Weimar des années 1920. Il concentre son attention sur le côté louche de l'existence et peuple ses toiles de caricatures et de silhouettes déformées. Grosz n'a jamais permis aux humains d'émerger comme individus sur ses toiles mais a toujours représenté des types, représentant des classes sociales. Les Nazis ont catalogué son œuvre comme "dégénérée". Suite à la publication de ses "illustrations pornographiques" assez naïves, Grosz a également fait l'objet de vives critiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000068166 75 GRO Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dictionnaire culturel de l' expressionnisme / Sébastien CLERBOIS
Titre : Dictionnaire culturel de l' expressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien CLERBOIS (1973-....), Auteur ; Catherine VERLEYSEN, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2002 Collection : L'atelier du monde Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-838-1 Prix : 20,50 € Note générale : Chronologie. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Catégories : Expressionnisme (art) Mots-clés : KANDINSKY EXPRESSIONNISME Architecture Beckmann Benn Berlin Der blaue reiter Die Brucke Cinéma De Smet Grosz Kafka Kirchner Kokoschka Munch Nolde Pechstein Rouault Schiele Der sturm Théâtre Vlaminck Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme. CR 7.036 Résumé : L'expressionnisme, cet art du Nord qui se forme dans le creuset des cercles esthétiques d'Allemagne, de Belgique, du Danemark et de la Scandinavie, est saisi ici dans toutes ses dimensions et formes d'expression : peinture, gravure, sculpture, architecture, musique, littérature, théâtre, cinéma... Libération de l'expression du moi profond et obscur, des angoisses et du malaise existentiels, liberté, voire outrance de la facture plastique et du jeu dramatique, déformations de la réalité visible au profit de l'exaltation des sens et des sentiments, tels sont les traits les plus marquants de ce mouvement qui, dans les premières années du XXe siècle, va ouvrir la période de l'art moderne. En dix ans à peine, il va constituer une synthèse artistique qui restera longtemps un livre ouvert de la modernité dans lequel les artistes ne cesseront de puiser ou de revenir.
Dictionnaire culturel de l' expressionnisme [texte imprimé] / Sébastien CLERBOIS (1973-....), Auteur ; Catherine VERLEYSEN, Auteur . - Malakoff : Hazan, 2002 . - 143 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (L'atelier du monde) .
ISBN : 978-2-85025-838-1 : 20,50 €
Chronologie. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Expressionnisme (art) Mots-clés : KANDINSKY EXPRESSIONNISME Architecture Beckmann Benn Berlin Der blaue reiter Die Brucke Cinéma De Smet Grosz Kafka Kirchner Kokoschka Munch Nolde Pechstein Rouault Schiele Der sturm Théâtre Vlaminck Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme. CR 7.036 Résumé : L'expressionnisme, cet art du Nord qui se forme dans le creuset des cercles esthétiques d'Allemagne, de Belgique, du Danemark et de la Scandinavie, est saisi ici dans toutes ses dimensions et formes d'expression : peinture, gravure, sculpture, architecture, musique, littérature, théâtre, cinéma... Libération de l'expression du moi profond et obscur, des angoisses et du malaise existentiels, liberté, voire outrance de la facture plastique et du jeu dramatique, déformations de la réalité visible au profit de l'exaltation des sens et des sentiments, tels sont les traits les plus marquants de ce mouvement qui, dans les premières années du XXe siècle, va ouvrir la période de l'art moderne. En dix ans à peine, il va constituer une synthèse artistique qui restera longtemps un livre ouvert de la modernité dans lequel les artistes ne cesseront de puiser ou de revenir.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire