Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Elèves'
Les conflits à l'école / Bernard ANDRE
Titre : Les conflits à l'école : agir avec justice et justesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRE, Auteur Editeur : Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : impr. 2021 Importance : 257 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-474-9 Prix : 18.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conflit (sociologie)
Gestion des conflits -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie scolaireMots-clés : gestion des conflits école enseignants élèves discipline Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles.
Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mo- bilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l'école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l'occasion douter de son choix professionnel.
Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant au- tant que possible de rester à l'écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Cet ouvrage met en évidence que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d'y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s'y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.Les conflits à l'école : agir avec justice et justesse [texte imprimé] / Bernard ANDRE, Auteur . - Bruxelles : La Boîte à Pandore, impr. 2021 . - 257 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-474-9 : 18.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit (sociologie)
Gestion des conflits -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie scolaireMots-clés : gestion des conflits école enseignants élèves discipline Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles.
Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mo- bilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l'école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l'occasion douter de son choix professionnel.
Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant au- tant que possible de rester à l'écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Cet ouvrage met en évidence que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d'y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s'y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000120519 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra BRUNBROUCK
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BRUNBROUCK, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur·e des écoles Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : souci Prix : 18.95 € Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Guides pratiques et mémentosMots-clés : comportements classes attitudes élèves enseignement enseigner retards troubles de la parole Apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Fondé sur une observation rigoureuse des élèves, cet ouvrage identifie les facteurs clés qui peuvent empêcher la compréhension et la construction des apprentissages. Pour vous aider dans votre métier, il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
identifier les comportements de vos élèves ;
saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est créer une vie de classe plus harmonieuse.
Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra BRUNBROUCK, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur·e des écoles) .
ISSN : souci : 18.95 €
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Guides pratiques et mémentosMots-clés : comportements classes attitudes élèves enseignement enseigner retards troubles de la parole Apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Fondé sur une observation rigoureuse des élèves, cet ouvrage identifie les facteurs clés qui peuvent empêcher la compréhension et la construction des apprentissages. Pour vous aider dans votre métier, il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
identifier les comportements de vos élèves ;
saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est créer une vie de classe plus harmonieuse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000103837 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Salle de classe / Florence AUBRY
Titre : Salle de classe : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence AUBRY (1968-....), Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : DL 2021 Collection : Zone J Mijade Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87423-156-8 Prix : 7 € Langues : Français (fre) Mots-clés : professeurs enseignants élèves relation harcèlement milieu scolaire Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Qu'ont-ils ont fait, tous, tous les élèves de 3eB, à cette prof, Stella Godin? Jeune, passionnée, heureuse. C'est ce qu'elle était avant de pénétrer dans leur salle de classe. Ils sont allés trop loin.
Salle de classe : roman [texte imprimé] / Florence AUBRY (1968-....), Auteur . - Namur : Mijade, DL 2021 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Zone J Mijade) .
ISBN : 978-2-87423-156-8 : 7 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : professeurs enseignants élèves relation harcèlement milieu scolaire Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Qu'ont-ils ont fait, tous, tous les élèves de 3eB, à cette prof, Stella Godin? Jeune, passionnée, heureuse. C'est ce qu'elle était avant de pénétrer dans leur salle de classe. Ils sont allés trop loin.
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000003545 8-3 AUB Livre de fiction Boncelles Adolescents Document en bon état Disponible 0000117128 8-3 AUB Livre de fiction Centenaire Adolescents Document en bon état Disponible 0000118949 8-3 AUB Livre de fiction Etudiant Adolescents Document en bon état Disponible 410000048246 8-3 AUB Livre de fiction Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible 0000116914 8-3 AUB Livre de fiction Trixhes Adolescents Document en bon état Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne GIASSON
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON (1946-....), Auteur ; Tessa ESCOYEZ, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 269 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4816-4 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire) Mots-clés : Livres Lecture Elèves Primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire.
Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON (1946-....), Auteur ; Tessa ESCOYEZ, Adaptateur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2005 . - 269 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4816-4 : 26 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire) Mots-clés : Livres Lecture Elèves Primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000088727 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible