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Accompagner un enfant autiste / Nathalie POIRIER
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Les Presses de l'Univeristé Laval Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme autistes enfant Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec [Canada] : Les Presses de l'Univeristé Laval : Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme autistes enfant Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000133681 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Comment aider l'enfant autiste / Marie-Dominique AMY
Titre : Comment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique AMY, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2009 Importance : 207 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052643-7 Prix : 29.15 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme psychothérapie autistes enfants Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d'école, faire le point sur Pelat des connaissances - qu'elles soient génétiques, neurologiques, psychodynamiques ou cognitives -, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre. Dans cette seconde édition, Marie Dominique Amy s'attache encore davantage à souligner combien ces enfants doivent être entendus, reconnus et suivis dans une perspective constante d'articulation entre leurs difficultés psychiques et cognitives. Les clivages professionnels ne peuvent que renforcer ceux des personnes autistes. C'est pourquoi les pratiques éducatives et psychothérapiques doivent être abordées en commun et dans un partenariat constant. Elle présente dans un premier temps ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. Ensuite, elle redéfinit les principaux terme., fréquemment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée, émotion, imitation etc.). Elle explique enfin, avec de nombreux cas cliniques, comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents. L'auteur relate notamment le parcours complet de la psychothérapie de François. Ce parcours, commencé dans le désert autistique le plus sévère l'a accompagné dans son éveil à la relation, à la parole, aux apprentissages. Ce livre passionnera tous ceux - psychologues, médecins, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, parents - qui ont à faire face au quotidien avec l'enfant autiste.
Comment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative [texte imprimé] / Marie-Dominique AMY, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, DL 2009 . - 207 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052643-7 : 29.15 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme psychothérapie autistes enfants Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d'école, faire le point sur Pelat des connaissances - qu'elles soient génétiques, neurologiques, psychodynamiques ou cognitives -, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre. Dans cette seconde édition, Marie Dominique Amy s'attache encore davantage à souligner combien ces enfants doivent être entendus, reconnus et suivis dans une perspective constante d'articulation entre leurs difficultés psychiques et cognitives. Les clivages professionnels ne peuvent que renforcer ceux des personnes autistes. C'est pourquoi les pratiques éducatives et psychothérapiques doivent être abordées en commun et dans un partenariat constant. Elle présente dans un premier temps ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. Ensuite, elle redéfinit les principaux terme., fréquemment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée, émotion, imitation etc.). Elle explique enfin, avec de nombreux cas cliniques, comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents. L'auteur relate notamment le parcours complet de la psychothérapie de François. Ce parcours, commencé dans le désert autistique le plus sévère l'a accompagné dans son éveil à la relation, à la parole, aux apprentissages. Ce livre passionnera tous ceux - psychologues, médecins, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, parents - qui ont à faire face au quotidien avec l'enfant autiste.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Comment garder un enfant autiste quelques heures / Peter PATFAWL
Titre : Comment garder un enfant autiste quelques heures : pour aider ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter PATFAWL, Auteur Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2018 Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-315-5 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants autistes
Enfants autistes -- Psychologie
Enfants autistes -- SoinsMots-clés : Autisme Autistes Enfants soins : psychologie Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Guide illustré pour dédramatiser, comprendre ce qu'est l'autisme et apprendre comment s'occuper d'un enfant autiste pendant quelques heures pour soulager ses parents.
L'autisme est un drame qui frappe 440 000 personnes en France, soit l'équivalent de la population de Lyon. L'autisme touche 3 garçons pour 1 fille.
Et le pire est là : 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés et sont donc à la charge totale de leurs parents, sans aucune structure d'accueil temporaire. Impossible pour une maman d'aller à la mairie, faire ses courses, se déplacer sans être devant un casse-tête insoluble : "Où faire garder mon enfant, quelques heures ?"
Ce livre veut répondre à ce désespoir et s'appuie sur la solidarité des Français. Oui, en lisant ce guide pratique et illustré, il sera possible d'aider quelques heures un parent.
Destiné à chacun de nous, comme aux enseignants, AVS, structures sportives, surveillants d'écoles, etc., ce guide nous permettra à tous d'être solidaires, d'avoir les infos et les moyens pratiques d'accueillir et gérer un enfant autiste.
L'auteur mène le lecteur pas à pas, balise toutes les étapes du moment passé avec l'enfant, lui donne des astuces, lui explique les tenants et aboutissants des comportements de celui-ci.
Clair, accessible, bourré d'humour, Peter Patfawl nous donne l'occasion d'être tout simplement bienveillant et ouvert à la différence. Car un enfant autiste reste un enfant.Comment garder un enfant autiste quelques heures : pour aider ses parents [texte imprimé] / Peter PATFAWL, Auteur . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, DL 2018 . - 115 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-315-5 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants autistes
Enfants autistes -- Psychologie
Enfants autistes -- SoinsMots-clés : Autisme Autistes Enfants soins : psychologie Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Guide illustré pour dédramatiser, comprendre ce qu'est l'autisme et apprendre comment s'occuper d'un enfant autiste pendant quelques heures pour soulager ses parents.
L'autisme est un drame qui frappe 440 000 personnes en France, soit l'équivalent de la population de Lyon. L'autisme touche 3 garçons pour 1 fille.
Et le pire est là : 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés et sont donc à la charge totale de leurs parents, sans aucune structure d'accueil temporaire. Impossible pour une maman d'aller à la mairie, faire ses courses, se déplacer sans être devant un casse-tête insoluble : "Où faire garder mon enfant, quelques heures ?"
Ce livre veut répondre à ce désespoir et s'appuie sur la solidarité des Français. Oui, en lisant ce guide pratique et illustré, il sera possible d'aider quelques heures un parent.
Destiné à chacun de nous, comme aux enseignants, AVS, structures sportives, surveillants d'écoles, etc., ce guide nous permettra à tous d'être solidaires, d'avoir les infos et les moyens pratiques d'accueillir et gérer un enfant autiste.
L'auteur mène le lecteur pas à pas, balise toutes les étapes du moment passé avec l'enfant, lui donne des astuces, lui explique les tenants et aboutissants des comportements de celui-ci.
Clair, accessible, bourré d'humour, Peter Patfawl nous donne l'occasion d'être tout simplement bienveillant et ouvert à la différence. Car un enfant autiste reste un enfant.Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000112519 616.89 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000056109 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000085555 616.89 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 0000079448 616.89 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'enfant autiste décrypté / Ginette BERNIER
Titre : L'enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette BERNIER, Auteur ; Line GASCON, Auteur ; Benoît VIEILLARD, Auteur ; Josef SCHOVANEC (1981-....), Préfacier, etc. ; Bernadette ROGE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mango Année de publication : impr. 2019 Collection : Aider à grandir Importance : 185 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02044-5 Prix : 17,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants autistes -- Communication
Enfants autistes -- Education
Enfants autistes -- Psychologie
Guides pratiquesMots-clés : autisme autistes enfants parents éducation communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire. Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus. En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l’inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l’on prend la peine de les comprendre.
L'enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? [texte imprimé] / Ginette BERNIER, Auteur ; Line GASCON, Auteur ; Benoît VIEILLARD, Auteur ; Josef SCHOVANEC (1981-....), Préfacier, etc. ; Bernadette ROGE, Préfacier, etc. . - Paris : Mango, impr. 2019 . - 185 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir) .
ISBN : 978-2-317-02044-5 : 17,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants autistes -- Communication
Enfants autistes -- Education
Enfants autistes -- Psychologie
Guides pratiquesMots-clés : autisme autistes enfants parents éducation communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire. Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus. En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l’inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l’on prend la peine de les comprendre.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011369 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000099335 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 18/05/2024 L'expérience de la pluie / AVIT, Clélie
Titre : L'expérience de la pluie : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : AVIT, Clélie (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : impr. 2019 Importance : 294 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-27680-1 Prix : 19,55 € Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autistes Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois. Toucher mais ne pas l'être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l'abri du monde, de son bruit et de ses violences, dans une bulle que Camille a spécialement créée pour eux. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau. Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce " vrai " qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable. Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Un roman lumineux, empreint d'humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s'écrouler. Prix Nouveau Talent 2015
L'expérience de la pluie : roman [texte imprimé] / AVIT, Clélie (1986-....), Auteur . - Paris : Plon, impr. 2019 . - 294 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-259-27680-1 : 19,55 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autistes Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois. Toucher mais ne pas l'être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l'abri du monde, de son bruit et de ses violences, dans une bulle que Camille a spécialement créée pour eux. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau. Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce " vrai " qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable. Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Un roman lumineux, empreint d'humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s'écrouler. Prix Nouveau Talent 2015
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000093835 8-3 AVI Livre de fiction Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 0000095147 8-3 AVI Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000050183 8-3 AVI Livre de fiction Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Gaspard de la nuit / Elisabeth de FONTENAY
PermalinkLouis, pas à pas / Gersende PERRIN
PermalinkLes troubles autistiques / Alain LAZARTIGUES
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