Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'Apprendre'
Apprendre à apprendre / Jérôme SALTET
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme SALTET, Auteur ; André GIORDAN (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Collection : Mémo num. 831 Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 2.21 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail intellectuel -- Methodologie Mots-clés : APPRENDRE METHODE MEMORISER APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.025 Méthodes pour le développement de la capacité mentale, intellectuelle, créatrice. CR 37.02 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. II faut également savoir où l’on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, et tenir compte de sa forme... Grâce à de nombreux-exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier ses connaissances, mener des travaux de longue haleine et rebondir en cas de revers, ce guide permet de mieux appréhender ses études et de gagner bien du temps. Un outil complet qui vous accompagnera lors de tous vos concours et de votre vie scolaire, indispensable à ceux qui veulent se donner les moyens de réussir.
Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme SALTET, Auteur ; André GIORDAN (1946-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2007 . - 94 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 2.21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail intellectuel -- Methodologie Mots-clés : APPRENDRE METHODE MEMORISER APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.025 Méthodes pour le développement de la capacité mentale, intellectuelle, créatrice. CR 37.02 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. II faut également savoir où l’on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, et tenir compte de sa forme... Grâce à de nombreux-exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier ses connaissances, mener des travaux de longue haleine et rebondir en cas de revers, ce guide permet de mieux appréhender ses études et de gagner bien du temps. Un outil complet qui vous accompagnera lors de tous vos concours et de votre vie scolaire, indispensable à ceux qui veulent se donner les moyens de réussir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000009845 37.02 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne BOURGEOIS
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS, Auteur ; Gaëtane CHAPELLE, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie cognitive
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : APPRENDRE APPRENANT ENSEIGNER Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones.
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS, Auteur ; Gaëtane CHAPELLE, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2006 . - 297 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie cognitive
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : APPRENDRE APPRENANT ENSEIGNER Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008542 37.04 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à jouer du piano / Nick FREETH
Titre : Apprendre à jouer du piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Nick FREETH, Auteur ; Nicolas BLOT, Traducteur Editeur : Paris : Parragon Année de publication : 2008 Collection : Apprendre à jouer Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4075-3586-9 Prix : 10.00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : JOUER PIANO APPRENDRE Index. décimale : 786 Musique pour instruments à clavier. Résumé : Apprendre à jouer du piano [texte imprimé] / Nick FREETH, Auteur ; Nicolas BLOT, Traducteur . - Paris : Parragon, 2008 . - 96 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Apprendre à jouer) .
ISBN : 978-1-4075-3586-9 : 10.00 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JOUER PIANO APPRENDRE Index. décimale : 786 Musique pour instruments à clavier. Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000014937 786 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à jouer du violon / Piercarlo SACCO
Titre : Apprendre à jouer du violon Type de document : texte imprimé Auteurs : Piercarlo SACCO, Auteur ; Céline VIELFAURE ; Céline VIELFAURE, Traducteur Editeur : Paris : De Vecchi Année de publication : 2003 Collection : Guides créatifs Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7328-7100-4 Prix : 5.40 € Langues : Français (fre) Catégories : Violon Mots-clés : VIOLON APPRENDRE JOUER Index. décimale : 787.1 Musique pour violon. CR 787 Résumé : Quel que soit le type de musique - classique, ethnique, jazz ou pop -, le violon est la " star " des instruments, irremplaçable et indémodable. Pourtant, malgré sa réputation d'instrument difficile, chacun peut s'y initier, même sans apprendre le solfège. Pour ce faire, cet ouvrage vous présente une méthode simple et efficace pour apprendre à jouer les airs les plus connus du répertoire. Professeur de musique, P. Sacco vous présente les notions indispensables à l'apprentissage du violon et expose les principes de sa méthode : une présentation de l'instrument : identification des cordes, position et déplacement des doigts... ; les connaissances de base : valeurs musicales, clés, mesures... ; les différentes techniques d'accompagnement... ; les morceaux du répertoire classique et populaire, par ordre croissant de difficulté. Grâce à cette méthode progressive, vous acquerrez les notions essentielles pour connaître l'instrument et apprendre rapidement, même si vous ne disposez pas d'une bonne préparation musicale, à jouer vos morceaux préférés.
Apprendre à jouer du violon [texte imprimé] / Piercarlo SACCO, Auteur ; Céline VIELFAURE ; Céline VIELFAURE, Traducteur . - Paris : De Vecchi, 2003 . - 111 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides créatifs) .
ISBN : 978-2-7328-7100-4 : 5.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Violon Mots-clés : VIOLON APPRENDRE JOUER Index. décimale : 787.1 Musique pour violon. CR 787 Résumé : Quel que soit le type de musique - classique, ethnique, jazz ou pop -, le violon est la " star " des instruments, irremplaçable et indémodable. Pourtant, malgré sa réputation d'instrument difficile, chacun peut s'y initier, même sans apprendre le solfège. Pour ce faire, cet ouvrage vous présente une méthode simple et efficace pour apprendre à jouer les airs les plus connus du répertoire. Professeur de musique, P. Sacco vous présente les notions indispensables à l'apprentissage du violon et expose les principes de sa méthode : une présentation de l'instrument : identification des cordes, position et déplacement des doigts... ; les connaissances de base : valeurs musicales, clés, mesures... ; les différentes techniques d'accompagnement... ; les morceaux du répertoire classique et populaire, par ordre croissant de difficulté. Grâce à cette méthode progressive, vous acquerrez les notions essentielles pour connaître l'instrument et apprendre rapidement, même si vous ne disposez pas d'une bonne préparation musicale, à jouer vos morceaux préférés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000069657 787. 1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre en projets / Michel HUBER
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2eme éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008545 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard de VECCHI
PermalinkAider les élèves à apprendre / Gérard de VECCHI
PermalinkAider les élèves à apprendre / Gérard de VECCHI
PermalinkComment bien apprendre pour réussir à l'école / Stéphane CLERGET
PermalinkLa coopération au fil des jours / Jim HOWDEN
Permalink