Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE'
Entre littérature et cinéma / Jean CLEDER
Titre : Entre littérature et cinéma : les affinités électives. Echanges, conversions, hybridations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLEDER (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Importance : 218 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28127-4 Prix : 26,15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation cinématographique cinéma littérature Index. décimale : 82.09 Critique et études littéraires Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Bibliogr. Filmogr. Entre littérature et cinéma : les affinités électives. Echanges, conversions, hybridations [texte imprimé] / Jean CLEDER (1964-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2012 . - 218 p. : ill.
ISBN : 978-2-200-28127-4 : 26,15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adaptation cinématographique cinéma littérature Index. décimale : 82.09 Critique et études littéraires Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Bibliogr. Filmogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000035784 82.09 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible Brokeback mountain / Annie PROULX
Titre : Brokeback mountain : extrait du recueil Les pieds dans la boue Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PROULX (1935-....), Auteur ; Anne DAMOUR, Traducteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2006 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-69921-7 Prix : 10.10 E Langues : Français (fre) Mots-clés : FILM ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE Index. décimale : 820(73)-3 Roman américain traduit de la langue anglaise. (ou roman américain de langue anglaise avec CR 820(73)-3). Résumé : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est " une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres ".
Brokeback mountain : extrait du recueil Les pieds dans la boue [texte imprimé] / Annie PROULX (1935-....), Auteur ; Anne DAMOUR, Traducteur . - Paris : Grasset, 2006 . - 93 p.
ISBN : 978-2-246-69921-7 : 10.10 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FILM ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE Index. décimale : 820(73)-3 Roman américain traduit de la langue anglaise. (ou roman américain de langue anglaise avec CR 820(73)-3). Résumé : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est " une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres ".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000014409 8-3 PRO Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible