Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Troubles du langage'
Les victoires de Grégoire / Danielle NOREAU
Titre : Les victoires de Grégoire : une histoire sur ... la dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle NOREAU, Auteur ; Stéphane JORISCH (1956-....), Illustrateur Editeur : Saint-Lambert (Québec) : Dominique et compagnie Année de publication : DL 2010 Collection : J'apprends la vie Sous-collection : Une histoire sur... Importance : Non paginé [28] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89512-878-6 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du langage -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Dysphasie Troubles du langage Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : La communication n'est pas toujours aisée avec Grégoire... Heureusement, ses camarades de classe l'aident beaucoup, son institutrice adapte certaines activités à son trouble du langage, et une orthophoniste lui fait faire des jeux pour l'aider à mieux parler. Une histoire amusante et réaliste qui permettra d'aborder facilement le sujet de la dysphasie avec les jeunes enfants. En fin d'ouvrage, une note informative est donnée pour les parents et les éducateurs.
Les victoires de Grégoire : une histoire sur ... la dysphasie [texte imprimé] / Danielle NOREAU, Auteur ; Stéphane JORISCH (1956-....), Illustrateur . - Saint-Lambert (Québec) : Dominique et compagnie, DL 2010 . - Non paginé [28] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (J'apprends la vie. Une histoire sur...) .
ISBN : 978-2-89512-878-6 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles du langage -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Dysphasie Troubles du langage Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : La communication n'est pas toujours aisée avec Grégoire... Heureusement, ses camarades de classe l'aident beaucoup, son institutrice adapte certaines activités à son trouble du langage, et une orthophoniste lui fait faire des jeux pour l'aider à mieux parler. Une histoire amusante et réaliste qui permettra d'aborder facilement le sujet de la dysphasie avec les jeunes enfants. En fin d'ouvrage, une note informative est donnée pour les parents et les éducateurs.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000003442 SOUCIS Livre documentaire Boncelles P'tits soucis Document en bon état Disponible 0000021801 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Vincent et les pommes / Brigitte MARLEAU
Titre : Vincent et les pommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte MARLEAU (1968-....), Auteur Editeur : Terrebonne [Québec] : Boomerang Année de publication : DL 2014 Collection : Au coeur des différences Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89595-749-2 Prix : 14 € Note générale : La couv. porte en plus : "la dysphasie" Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du langage -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Dysphasie Troubles du langage Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu'il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon l'ami ! Es-tu prêt à faire l'atelier sur la pomme ? »
Vincent et les pommes [texte imprimé] / Brigitte MARLEAU (1968-....), Auteur . - Terrebonne [Québec] : Boomerang, DL 2014 . - 24 p. : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Au coeur des différences) .
ISBN : 978-2-89595-749-2 : 14 €
La couv. porte en plus : "la dysphasie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles du langage -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Dysphasie Troubles du langage Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu'il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon l'ami ! Es-tu prêt à faire l'atelier sur la pomme ? »
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000059255 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Doc pour les petits Document en bon état Disponible Les troubles de l'enfant / Heloïse LHERETE
Titre : Les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : impr. 2018 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 155 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-469-3 Prix : 12,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants adoptés -- Psychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même.Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines, impr. 2018 . - 155 p. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-469-3 : 12,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants adoptés -- Psychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015301 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 185 exercices pour les dyslexiques / Françoise ESTIENNE
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : DL 2009 Collection : Orthophonie Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5 Prix : 32,55 € Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : dyslexie troubles du langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, DL 2009 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-01517-5 : 32,55 €
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : dyslexie troubles du langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000000477 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible