Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.013 (7)
Aider les élèves à apprendre / Gérard de VECCHI
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de VECCHI, Auteur Mention d'édition : nouvelle éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Prix : 26,25€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Psychologie Enenseignement Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de VECCHI, Auteur . - nouvelle éd. . - Paris [France] : Hachette Education, 2010 . - 271 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171217-2 : 26,25€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Psychologie Enenseignement Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000008772 37.013 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à aimer lire / Michel PELTIER
Titre : Apprendre à aimer lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PELTIER, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170396-5 Prix : 21.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Elèves -- Livres et lecture Mots-clés : LANGUE FRANCAIS PLAISIR APPRENTISSAGE LECTURE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Comment organiser une fréquentation régulière de l'écrit par tous les élèves ? En ritualisant la lecture chez l'enfant par la pratique de contrats (ou chantiers) de lecture.
Les activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, proposent à l'enseignant de cycle 3 des pistes pour amener l'enfant au plaisir de la lecture.Apprendre à aimer lire [texte imprimé] / Michel PELTIER, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2005 . - 159 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-170396-5 : 21.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Elèves -- Livres et lecture Mots-clés : LANGUE FRANCAIS PLAISIR APPRENTISSAGE LECTURE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Comment organiser une fréquentation régulière de l'écrit par tous les élèves ? En ritualisant la lecture chez l'enfant par la pratique de contrats (ou chantiers) de lecture.
Les activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, proposent à l'enseignant de cycle 3 des pistes pour amener l'enfant au plaisir de la lecture.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité C000005235 028 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible A000009842 37.013 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les cercles de lecture / Serge TERWAGNE
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 205 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00049075 37.013 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le chemin des comptines / Odile TREMOUROUX-KOLP
Titre : Le chemin des comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 1997 Collection : L'école 2000 Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1114-7 Note générale : Bibliogr. 205-207. Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses.Le chemin des comptines [texte imprimé] / Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 1997 . - 221 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1114-7
Bibliogr. 205-207. Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000049979 37.013 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ecoj
Titre : Ecoj : créons des ponts entre l'enseignement et les organisations de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : GHOUL, Yamina, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2017 Importance : 242 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements de jeunesse -- Belgique Mots-clés : enseignement formations animations catalogue Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : L’objectif est identique, signalé dans son sous-titre : Créons des ponts entre l’enseignement et les Organisations de Jeunesse, entre l’éducation formelle et non-formelle. Une évidence, une urgence. Quatre-vingt-deux Organisations de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont mobilisées pour créer un vaste catalogue d’activités, outils et formations à destination des écoles de la FWB, autant pour le préscolaire, le primaire, le secondaire que pour le supérieur tous réseaux confondus. Brochure pratique, l’ÉCOJ est divisée en quatre rubriques principales :
1. les formations à destination de l’enseignant, 2. les animations en classe organisées par les Organisations de Jeunesse, 3. les outils pédagogiques en éducation non-formelle, adaptables dans les classes, 3. les activités des Organisations de Jeunesse à destination des écoles en dehors de la classe.
Les domaines d’activités sont aussi dynamiques et variés que l’utilisation du cinéma à l’école, les techniques de paix, la gestion des conflits, les informations sur les études et métiers, la créativité artistique, la sensibilisation au développement durable, aux enjeux Nord/Sud, à l’engagement du jeune, aux droits, la santé, la philosophie, la coopération, les formations au dialogue interculturel, à la gestion de groupe, au relationnel, à la citoyenneté, à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)… Une mine d’informations et de contacts pour de bonnes aventures pédagogiques.Ecoj : créons des ponts entre l'enseignement et les organisations de jeunesse [texte imprimé] / GHOUL, Yamina, Directeur de publication . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2017 . - 242 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements de jeunesse -- Belgique Mots-clés : enseignement formations animations catalogue Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : L’objectif est identique, signalé dans son sous-titre : Créons des ponts entre l’enseignement et les Organisations de Jeunesse, entre l’éducation formelle et non-formelle. Une évidence, une urgence. Quatre-vingt-deux Organisations de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont mobilisées pour créer un vaste catalogue d’activités, outils et formations à destination des écoles de la FWB, autant pour le préscolaire, le primaire, le secondaire que pour le supérieur tous réseaux confondus. Brochure pratique, l’ÉCOJ est divisée en quatre rubriques principales :
1. les formations à destination de l’enseignant, 2. les animations en classe organisées par les Organisations de Jeunesse, 3. les outils pédagogiques en éducation non-formelle, adaptables dans les classes, 3. les activités des Organisations de Jeunesse à destination des écoles en dehors de la classe.
Les domaines d’activités sont aussi dynamiques et variés que l’utilisation du cinéma à l’école, les techniques de paix, la gestion des conflits, les informations sur les études et métiers, la créativité artistique, la sensibilisation au développement durable, aux enjeux Nord/Sud, à l’engagement du jeune, aux droits, la santé, la philosophie, la coopération, les formations au dialogue interculturel, à la gestion de groupe, au relationnel, à la citoyenneté, à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)… Une mine d’informations et de contacts pour de bonnes aventures pédagogiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000078083 37.013 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Mots clés pour réussir ses dictées / Benoît MARCHON
PermalinkQuand les marionnettes se font maîtresses / Aline DEBOUNY
Permalink